Mon mari et moi n’avons pas de voiture. C’est un choix. Mais du coup, c’est compliqué pour faire les courses. En 2015, j’avais rédigé un article pour chanter les louanges de CaddyHome, devenu entretemps Delhaize.be, qui permet d’avoir une livraison à domicile de nos courses. Mais plus récemment, nous avons eu des déconvenues qui nous poussent à ne plus avoir recours à ce service.

Des échantillons imposés, plutôt que proposés.

Il semblerait qu’un(e) « génie » se soit dit qu’il serait bon d’ajouter aux commandes des clients des échantillons gratuits… sans leur demander leur avis. Résultat: c’est avec effroi que nous avons découvert, gisant parmi nos courses fraîchement livrées, des PRODUITS LAITIERS. Étant végétaliens, nous associons les produits laitiers à l’exploitation et la souffrance animale. Que Delhaize propose des échantillons gratuits est une chose. Qu’on nous les impose en est une toute autre. Bien sûr, rien ne nous oblige à les garder – mais de notre point de vue, le mal est déjà fait, rien qu’en nous plaçant comme « consommateurs » (qu’on les mange ou pas) de tels produits.

Encore un échantillon de produit laitier, imposé avec nos achats.

Bien sûr, nous avons tenté de sensibiliser Delhaize à ce problème. On nous a assuré que notre demande avait été transférée au service concerné. Et pourtant, ce matin encore, notre livraison contenait à nouveau un échantillon gratuit de produit laitier.

Il nous paraît important de publier notre expérience, afin de mettre en garde d’autres personnes qui seraient intéressées par le service de livraison à domicile de Delhaize.be.

Le hasard faisant bien les choses, le groupe Colruyt a mis en service son propre service de livraison à domicile tout récemment: Apporto. C’est un peu différent, dans le sens où ce n’est pas un livreur employé par Colruyt qui apporte les courses, mais un voisin qui faisait justement ses courses dans ce magasin. Nous abandonnons donc Delhaize.be, et nous allons donner sa chance à Apporto/Colruyt/Bio Planet.

Depuis juillet 2016, les lingettes humides (celles pour s’essuyer le fondement) doivent porter un logo afin de clairement signifier qu’elles ne peuvent pas être jetées dans les WC. J’en parlais dans un billet précédent. Mais il semblerait que la guerre des lingettes dans les toilettes fasse encore rage, puisque sur un paquet de lingettes acheté récemment (pour avoir ma livraison gratuite sur Delhaize.be), c’est justement le logo inverse qui est imprimé!

Je ne suis pas parvenu à retrouver exactement le produit sur le site web de Scottex, mais pour un produit similaire, ils écrivent:

Il est entièrement biodégradable et peut se jeter dans les toilettes car ses fibres se dissolvent dans l’eau de la même manière que votre papier toilette habituel.

Mais bien sûr! Et comment explique-t-on qu’il ne se biodégrade pas dans l’emballage, tout humide qu’il est? C’est vraiment prendre les gens pour des poires.

Le logo qui doit apparaître sur les paquets de lingettes depuis juillet 2016.

Exactement l’opposé de ce qu’il faut faire.