Ce sont les beaux jours, et mon Georges et moi avons pensé nous réserver un logement à la côte pour en profiter. Nous avons étudié les propositions sur le site de référence: Booking.com, évidemment. Nous avions trouvé un logement qui nous convenait, proche de la plage et à un prix raisonnable:
Nous avons pris soin de payer à l’avance, parce que nous sommes comme ça.
Jusque là, tout va bien. Sauf qu’ensuite le logeur nous envoie un message pour que nous nous connections à une plateforme en ligne…
Déjà, ça pue, mais bon… On se connecte à leur plateforme HUSWELL, on y renseigne plein d’infos personnelles, notre heure d’arrivée estimée (jusqu’à l’arrêt de tram!), et puis…
Genre: la GROSSE ARNAQUE, quoi. On a déjà payé sur le site de Booking, mais voilà que le logeur veut nous faire payer en plus le check-in. Comme si c’était un service qui doit se payer à part! Nous ne sommes pas méchants: on contacte le logeur à travers la messagerie de Booking (par courriel). Sa réponse?
Mais pour quel genre de poire nous prend-on? RIEN sur leur site de HUSWELL ne laissait entendre qu’il s’agissait d’une caution. Bien au contraire!
En conclusion, nous avons évidemment annulé la réservation, sans frais grâce à Booking. Soyez donc vigilants: il ne faut pas se laisser avoir par ce genre de pratiques frauduleuses!
Nous revenons de Colombie, et nous avons essayé un logement Mister B&B à Bogota. Comme le site de Mister B&B ne permet des avis que de maximum 500 caractères et sans photo, voici la version intégrale 🙂
Cet avis reflète notre expérience avec l’hôtel Charles52.
Ce n’est vraiment pas un logement chez l’habitant, mais plutôt un hôtel (« Charles 52 »). Quand nous sommes arrivés, Jhon et son compagnon Fabio nous ont expliqué que l’appartement que nous avions réservé, et pour lequel nous avions déjà payé (no 501, au 5e étage) était occupé par quelqu’un d’autre. Ils emploient d’autres services de réservation en ligne, et apparemment ne vérifient plus les réservations faites sur Mister B&B. Nous ne nous doutions de rien jusqu’à notre arrivée, puisque nous avions reçu une confirmation écrite de la part de Mister B&B. Jhon nous a proposé un logement alternatif (une chambre au 4e ét.), que nous avons accepté dans la panique de nous retrouver sans logement avec tous nos bagages en plein Bogota. Le logement alternatif était une simple chambre avec une kitchenette et une pièce pour se doucher très petite (même pas de place pour ranger une trousse de toilette). C’était beaucoup plus petit que ce pour quoi nous avions payé, et il n’y avait même pas de place pour ranger nos bagages. Cela s’appelle « surréservation ». En cas de surréservation, l’hôtel fautif aurait dû dévoyer ses clients à ses frais, vers un logement de la même qualité. Après la première nuit, nous nous sommes dépêchés de faire une réservation dans un autre hôtel, et nous sommes partis en toute hâte. Nous avons eu des difficultés pour entrer en contact avec Mister B&B pour obtenir une compensation. Voici d’autres informations: la lessiveuse renseignée dans l’annonce est partagée par l’hôtel tout entier, se trouve sur le toit, et est gérée par une entreprise extérieure. Jhon dirige l’hôtel, mais il y a d’autres employés à la réception. Il n’y avait pas de chauffage, et seulement du simple vitrage (ceci est courant à Bogota). Nous avons dû demander pour un complément d’ustensiles dans la cuisine. La machine à café ne marchait pas: on nous a dit que quelqu’un passerait la réparer, mais personne n’est venu après des heures d’attente. Il n’y a pas d’ascenseur. Jhon et son compagnon son gentils.
Mon mari et moi n’avons pas de voiture. C’est un choix. Mais du coup, c’est compliqué pour faire les courses. En 2015, j’avais rédigé un article pour chanter les louanges de CaddyHome, devenu entretemps Delhaize.be, qui permet d’avoir une livraison à domicile de nos courses. Mais plus récemment, nous avons eu des déconvenues qui nous poussent à ne plus avoir recours à ce service.
Des échantillons imposés, plutôt que proposés.
Il semblerait qu’un(e) « génie » se soit dit qu’il serait bon d’ajouter aux commandes des clients des échantillons gratuits… sans leur demander leur avis. Résultat: c’est avec effroi que nous avons découvert, gisant parmi nos courses fraîchement livrées, des PRODUITS LAITIERS. Étant végétaliens, nous associons les produits laitiers à l’exploitation et la souffrance animale. Que Delhaize propose des échantillons gratuits est une chose. Qu’on nous les impose en est une toute autre. Bien sûr, rien ne nous oblige à les garder – mais de notre point de vue, le mal est déjà fait, rien qu’en nous plaçant comme « consommateurs » (qu’on les mange ou pas) de tels produits.
Encore un échantillon de produit laitier, imposé avec nos achats.
Bien sûr, nous avons tenté de sensibiliser Delhaize à ce problème. On nous a assuré que notre demande avait été transférée au service concerné. Et pourtant, ce matin encore, notre livraison contenait à nouveau un échantillon gratuit de produit laitier.
Il nous paraît important de publier notre expérience, afin de mettre en garde d’autres personnes qui seraient intéressées par le service de livraison à domicile de Delhaize.be.
Le hasard faisant bien les choses, le groupe Colruyt a mis en service son propre service de livraison à domicile tout récemment: Apporto. C’est un peu différent, dans le sens où ce n’est pas un livreur employé par Colruyt qui apporte les courses, mais un voisin qui faisait justement ses courses dans ce magasin. Nous abandonnons donc Delhaize.be, et nous allons donner sa chance à Apporto/Colruyt/Bio Planet.