Précarité hydrique

10640672993_6b83795919_zSelon Le Soir, plus de 5% des ménages belges sont en situation de précarité hydrique: quand le prix de l’eau augmente, tout le monde ne sait pas faire face…

On peut bien vite pointer du doigt l’augmentation du prix de l’eau, mais… Pourquoi l’eau devient-elle plus chère, en fait?

Ce n’est pas tant la production de l’eau qui est plus chère, mais plutôt la nécessité de l’épurer une fois qu’elle est usée. Car, si elle nous arrive pure et potable au robinet, elle ressort dans un tout autre état! Et comme il serait inadmissible de déverser l’eau des égouts directement dans les rivières… Il faut bien financer des installations d’épuration. Ce besoin n’est d’ailleurs pas qu’une volonté bienveillante envers l’environnement: c’est aussi la conséquence de directives européennes.

Mais cette situation n’est pas une fatalité. En effet: dans la facture d’eau se trouve également une contribution au Fond Social de l’Eau. Ainsi, toutes celles et ceux qui payent leur facture participent à une aide qui peut être accordée à toutes celles et ceux qui ont des difficultés à régler leur consommation en eau.

L’image vient du profil de Patrik Nygren sur Flickr.

Trackback

pas de commentaire jusque maintenant

Introduisez votre commentaire

JavaScript est actuellement désactivé. Afin de pouvoir poster un commentaire, s'il vous plaît contrôlez que les Cookies et JavaScript sont activés puis rechargez la page. Cliquez ici pour savoir comment activer JavaScript dans votre navigateur.

*