Si l’on tape « végétalien » dans Google Actualités en ce moment, la plupart des résultats renvoient vers le cas du couple condamné par la justice française, dont le bébé est mort à 11 mois de malnutrition, en 2008.
Conclusion immédiate des journalistes: c’est à cause de leur régime!
Il est un fait évident que, lorsque l’on est végétalien, il faut être attentif à ses apports alimentaires. On n’entame pas un tel régime sans consulter un(e) professionnel(le) de la santé (nutritionniste, diététicien(ne)), et il faut rester vigilant par la suite. Seulement voilà: les parents en questions ont suivit une autre voie. je cite Europe 1:
[…]la mère, Sergine, a rappelé le régime pauvre qu’elle avait adopté durant sa grossesse : jus de carotte et jus d’ortie.
Très méfiants à l’égard de la médecine conventionnelle, les accusés préféraient soigner leurs enfants par leurs propres moyens, à l’aide de conseils puisés dans des livres. « Lors de la visite médicale du neuvième mois, ils n’ont pas suivi l’avis du médecin qui leur conseillait d’hospitaliser Louise atteinte d’une bronchite et qui perdait du poids », selon Me Daquo. « Ils préféraient des recettes à base de cataplasme d’argile ou de choux puisées dans leurs lectures.[…]
Et encore:
Mardi, le procès avait porté essentiellement sur l’éducation de la fille aînée, Elodie. Ses parents avaient décidé de la déscolariser pour l’instruire à la maison, parce qu’un jour, du pâté avait été donné aux élèves.
Le vrai problème chez ces gens n’est pas qu’ils soient végétaliens. Le problèmes est qu’ils soient crétins. D’ailleurs, pour en revenir au titre de l’article d’Europe 1, pourquoi « Un couple de végétaliens devant les assises »? Il aurait été quasiment aussi pertinent d’écrire: « Un couple d’hétérosexuels devant les assises », ou « Un couple de français devant les assises »… On détourne le problème! À mon sens, « Un couple de crétins devant les assises » aurait bien mieux convenu.
Il existe de nombreuses familles végétaliennes, où les enfants sont en bonne santé, parce qu’ils ont des parents avec un minimum de bon sens. Je concède que ces gens habitent principalement aux États Unis et en Grande Bretagne. Le végétalisme est encore très peu répandu en Europe continentale, et les mythes ont la peu dure.
Quelques liens pour prolonger la réflexion:
– L’article d’Europe 1 (qui a été relayé de façon abrégée par d’autres médias) : « Un couple de végétaliens devant les assises »
– Parentalité végétalienne sur le site de The Vegan Society (en anglais)
– Le blog d’une famille végétalienne à Bruxelles (très attachant!)
pas de commentaire jusque maintenant