Heureusement que Noël a duré 12 jours! Cette période heureuse de l’année nous a aidé à affronter la lettre de refus que nous avons reçu de l’agence d’adoption Emmanuel Adoption. Pour quels motifs?
- Nous serions trop intellectuels que pour pouvoir nous occuper d’un enfant avec une déficience mentale. Cherchez l’erreur.
- Nous ne serions pas assez différents l’un de l’autre. Sachant que Georges est d’origine roumaine et moi né en Belgique, qu’il a étudié la théologie et moi les sciences, qu’il s’amuse en lisant des dictionnaires et moi en jouant,… Quand nous nous sommes rencontré (il y a 10 ans!), tous ceux qui nous connaissaient étaient tout étonnés que deux hommes si différents se mettent ensemble.
- On reproche à Georges d’avoir eu une enfance difficile avec ses parents. Alors qu’ils sont venus ensemble à notre mariage, que ma belle-mère vient depuis la Roumanie jusqu’à Saint-Servais plusieurs fois par ans, que Georges n’en est pas mois un homme équilibré,…
Certains nous reprocheront peut-être de nous être jetés dans la gueule du loup lorsque nous nous sommes adressé à un agence qui affiche son appartenance catho romaine, et où l’on nous a expliqué, dès le premier rendez-vous, qu’ils avaient des réticences par rapport à l’adoption par des couples de même sexe. Comment donc ne pas voir ces insensés arguments de refus comme de maladroites excuses pour refuser la candidature d’un couple gay? Seulement voilà: nous croyons en l’utilité des lois belges de lutte contre les discriminations, et nous pensons qu’elles s’appliquent à tout le monde, indépendamment de leurs convictions personnelles.
L’image vient de la page de midiman sur Flickr.
pas de commentaire jusque maintenant