Je viens de lire un excellent article sur le site du Soir. Extraits choisis :
« En Wallonie, 11 masses d’eau souterraines sur 33 sont déclassées à cause de problèmes liés aux nitrates et/ou aux pesticides. »
« L’association Nitrawal, qui aide les agriculteurs à respecter le programme de gestion durable de l’azote (PGDA), estime que 70 % des nitrates et des produits phytosanitaires (pesticides notamment) présents dans les nappes aquifères wallonnes sont de la responsabilité du monde agricole. »
Face à ce constat, plusieurs actions sont mises en place depuis de nombreuses années en Wallonie. Nitrawal, une ASBL au service des agriculteurs, travaille d’arrache-pied sur cette question de réduction des nitrates, notamment au moyen des CIPAN (cultures intermédiaires pièges à nitrates), bien souvent du colza. Voilà donc pourquoi on voit des champs de colza un peu partout ces derniers temps ! Leurs efforts ont été récompensés récemment, lors d’analyses annonçant le retour de la potabilité des eaux du captage d’Arquennes, qui avait été fermé lorsque les concentrations en nitrate étaient devenues trop importantes. Bien sûr, l’amélioration de l’état des aux souterraines ne change pas du jour au lendemain :
« pour la Hesbaye (…) il faudra quelques dizaines d’années pour voir des effets à 30 et 60 mètres de profondeur. »
La nappe aquifère de Hesbaye, exploitée par la Compagnie Intercommunale Liégeoise des Eaux (CILE), est elle aussi concernée par la pollution en nitrates. On est presque en-dehors du seuil de potabilité (ou presque au seuil de non-potabilité, si vous préférez voir le verre à moitié vide). Et puisqu’il faut attendre des « dizaines d’années » de soins particuliers des agriculteurs avant de voir une diminution des nitrates dans l’eau… Une usine de dénitrification a été construite pour assurer une eau de qualité, potable, aux consommateurs. Heureusement, toutes les précautions ont été prises pour éviter que ces nouveaux investissements ne fassent trop augmenter la facture d’eau, mais certains, tels Gaelle Warnant, de l’Inter Environnement Wallonie, font remarquer que l’on fait payer à tout le monde une pollution que l’on sait pourtant principalement imputable aux agriculteurs…
L’image vient du profil de Nathaniel McQueen sur Flickr.
pas de commentaire jusque maintenant