Mon mari et moi avons acheté notre maison il y a trois ans près du centre-ville, à proximité de plein d’arrêts de bus et de la gare des trains pour pouvoir nous passer le plus longtemps possible d’une voiture. Les autos, ça pollue et ça coûte cher.
Seulement voilà: d’ici environ un an, je devrai normalement me trouver un nouveau job… Et dans mon domaine, si je veux bosser dans une boîte privée, je pourrai difficilement me passer d’une voiture. Terrrrrrible dilemme!… Qui n’en est pas vraiment un, dans la mesure où nous n’avons pas le choix.
J’ai essayer de retourner la situation dans tous les sens pour trouver la solution la plus économique… Qui n’est malheureusement pas la plus écologique, au vu du prix des voitures électriques. J’ai voulu à priori éviter l’achat: rien que de penser à toutes les choses que ça implique, j’en ai des frissons:
- l’achat en lui-même,
- l’éventuel emprunt nécessaire,
- l’immatriculation,
- la taxe de mise en circulation,
- l’assurance,
- le carburant,
- l’entretient,
- l’impact sur les impôts, …
Rien de tout cela ne figure dans ma liste de souhaits, à priori. J’ai donc été voir du côté de Cambio, la solution de partage de véhicules. Puisqu’en lieu et place de partage, il me faudrait un véhicule à l’année, mon calcul approximatif débouche sur un prix mensuel d’environ 750 €. Oui, c’est beaucoup… Mais en même temps, Cambio n’est pas prévu pour ce type d’usage non plus.
Et le leasing? Super-idée, non? Location tout compris, avec possibilité de rachat du véhicule en fin de location, après plusieurs années!… Oui, sauf que si on n’est pas une entreprise (véhicule de société), rien n’est déductible des impôts (corrigez-moi si je me trompe), et ça revient toujours trop cher.
Alors, que reste-t-il? Et bien, la pire des solutions: l’achat. Cela dit, je reste réticent à l’idée d’acheter en occasion, sachant que cela multiplie les risques de frais importants en entretient. En neuf, de ce que j’ai pu voir, Dacia semble bien s’en sortir avec une voiture de 5 places et un coffre à partir de 6000 € (en promo, tout de même). Enfin, il nous reste encore un an pour voir venir les choses et différer l’achat…
J’adore la Roumanie: elle m’aura donné le plus merveilleux des maris, et une voiture pas chère (non pas que l’un ait un rapport avec l’autre, hein!).