Tout récemment, l’association française Le Cran (Conseil représentatif des Associations Noires) a demandé la suppression de l’album « Tintin au Congo », au motif qu’elle est discriminante à l’égard des personnes de peau noire.
Il ne fait pas un plis que cette BD est très embarrassante (de même que « Tintin en Amérique », pour ne citer que ces deux-là), mais faut-il vraiment cacher ce qui nous fait honte?
Depuis des années, des négationnistes prétendent que le génocide juif perpétré par les nazis est une invention. Heureusement, les vestiges des camps de concentration restent pour témoigner de l’horreur de ces événements. De même, des témoins du passé peu glorieux de la Belgique colonialiste ne devraient pas être masqués, mais justement montré, afin que l’on n’oublie jamais les erreurs du passé… Et que l’on tâche de ne pas les reproduire!
Là où je suis d’accord avec Le Cran, c’est lorsqu’ils demandent que << un bandeau d’avertissement et qu’une préface soient apposés et qui mettraient en garde les lecteurs du caractère discriminant de l’œuvre, en rappelant le contexte dans lequel Hergé l’a réalisée. Mais aussi, cette BD devrait être déplacée des rayons enfants des librairies vers les rayons adultes >>.
Je pense d’ailleurs la même chose de « La Schtroumpfette » de Peyo, en rapport avec l’image de la femme.
L’image vient de la sympathique pastiche « Tintin au Congo à poil ».
pas de commentaire jusque maintenant