Peu d’entre les lecteurs et lectrices de ce blogue connaissent la différence entre les différentes Églises de la Communion Anglicane.

Du côté de Rome, on prétend qu’il y a plusieurs Églises catholiques: L’Église romaine (incluant des diocèses belges, italiens, brésiliens… et tout diocèse de rite prétendument latin); l’Église melkite catholique, arménienne catholique et toute autre Église orientale qui accepte la papauté de Rome. Toutes ces Églises diffèrent en rite et un peu en discipline, mais autrement, l’idée est que toutes ces Églises ne sont qu’une, grâce à leur uniformité.

Du côté des Églises dites orthodoxes des sept conciles, il y a plusieurs Églises dites autocéphales. Elles prétendent avoir tout en commun: le même rite, la même discipline, la même doctrine. Elles s’organisent à des niveaux nationaux. Cependant, elles se font la concurrence déloyale l’une à l’autre, leur pleine communion reste souvent lettre morte, elles utilisent des calendriers différents et se traitent de ceci ou de cela à cause du calendrier. La discipline diffère fort, et parfois la doctrine est totalement différente de l’une à l’autre.

Ces les anglicans et les vieux-catholiques, il y a des différences en tous points, comme chez les ‘‘orthodoxes’’. Sauf qu’ici on n’essaie pas de gommer les différences. Et, concernant le thème des LGBT, les anglicans ne sont pas du tout d’accord entre eux. D’une part, les anglicans américains (appelés également « épiscopaliens ») sont ouverts à la question: on pratique des bénédiction de couples dans les pays où il y a le partenariat, on bénit des mariages là où le mariage civile précède le passage à l’église, on officie le mariage à l’église dans les pays où cela est permis. Au contraire, en Afrique, les évêques anglicans ont aidé les lois homophobes à tortures les gais et les lesbiennes.

En Angleterre, où le mariage civil sera sexuellement neutre à partir du mois prochain, les évêques ont sorti un document ‘‘de compromis’’: ils disent qu’après le mariage civil, les prêtres pourront faire des prières pour les couples gais et lesbiens, mais sans bénédiction! Pire encore, les prêtres gais et lesbiennes sont invités à rester célibataires et abstinents.

Les conservateurs, minoritaires, râlent, en disant qu’on ne peut pas prier dans l’église pour des gens qui vivent dans le péché. Par contre, de très bons théologiens ont montré à quel point la déclaration des évêques anglais est hypocrite et sans fondement théologique. Car ce n’est pas la première fois que ça arrive. Dans le passé, les évêques anglais avait déjà fait des gaffes: en refusant les secondes noces de certains veufs, puis en refusant le re-mariage des divorcés, puis en refusant l’ordination des divorcés…

J’ai écrit, moi aussi, une lettre aux évêques anglais. Personnellement, j’ai critiqué leur prétentions bibliques, en leur montrant comment, par le passé, l’Église d’Angleterre avait favorisé l’esclavage, et en leur expliquant que le littéralisme biblique mène à la conception que la Terre serait plate. Je les ai également accusés de traiter les couples gais et lesbiens, on leur jetant des miettes sous la table, comme au chiens.

Sur internet, plusieurs prêtres anglais annoncent qu’ils ne respecteront pas la lettre ‘‘pastorale’’ de leurs évêques, et qu’ils se marieront eux-mêmes, ou qu’ils marieront les couples gais et lesbiens. Trois évêques ont pris des distances vis-à-vis de leurs collègues. Ils peuvent bien se désister, étant donné que cette ‘‘pastorale’’ n’a été signée que par les archevêques de Cantorbéry et d’York. À mon avis, tout le monde s’en foutra de la ‘‘pastorale’’, jusqu’à ce que les évêques soient obligés de reconsidérer leur position. De toute façon, il y a des prêtres anglais qui ont béni des couples gais et lesbiens au grand jour. L’année prochaine, l’Angleterre aura 4 femmes évêques, et avec ça, les évêques conservateurs ne seront plus majoritaires.

Les évêques d’Ouganda, Kenya et Nigéria hurleront comme des loups. Ce sont eux que les chrétiens du futur blâmeront.

Pour l’instant, je suis content de ce que l’Église épiscopale (anglicane) des États-Unis et l’Église anglicane du Canada sont et restent inclusives, et ne se laissent pas intimider.

Septuagésime 2014.

Aujourd’hui commence la saison de la Septuagésime (pré-carême). Cette saison commence avec le dimanche de la Septuagésime (aujourd’hui), elle traverse le dimanche de la Sexagésime, celui de la Quinquagésime, et finit le mardi-gras.

(Photo ci-contre: pré-carême en Norvège.)

Certaines Églises (comme l’Église de Rome) ont abandonné cette saison du pré-carême, parce que leurs dirigeants ne la comprennent plus. Et, plutôt que d’essayer de comprendre, on a plus facile de jeter à la poubelle. Puisqu’on ne comprend plus le sens du carême, forcément, on ne voit plus pourquoi on devrait s’y préparer.

D’autres Églises, comme toutes les Églises orientales et les Églises nordiques, ont gardé cette saison.

Pourquoi, donc, se préparer au carême? Parce que, avant de commencer la course, on doit savoir pourquoi on court, et quels sont les risques de la course. Ces trois dimanches nous mettent en garde: nous jeûnerons, mais pas pour ‘‘payer’’ notre salut.

Aujourd’hui, la Septuagésime nous parle de sola gratia. L’évangile de ce dimanche, dans la parabole de la vigne, est clair: qu’on soit arrivé à connaître le Christ dès notre enfance («le matin») ou à la fin de notre vie («à la onzième heure»), le salut sera le même pour tout le monde. Le salut ne se gagne pas par les bonnes œuvres, mais par la grâce de Dieu. Le maître de la vigne appelle les ouvriers, dès le début et tout au long de la journée, pour leur donner 1 denier. Pas de distinction.

Le dimanche prochain, la Sexagésime nous parlera de sola scriptura ou plutôt solo sermone. L’évangile nous parle de la Parole de Dieu qui est semée, et qui fructifie ou pas, selon les auditeurs. L’introït de ce dimanche chante: «Ressuscite, Seigneur» – pour nous annoncer la fin de cette course de trois saisons – et «Dieu, nous avons entendu de nos oreilles; nos pères nous ont annoncé.» Le thème de sola gratia persiste encore, à travers l’épître, où saint Paul nous raconte comment le Seigneur a coupé court à son orgueil, et par la collecte: «Dieu, qui vois que nous ne confions en aucune de nos œuvres…»

Dans deux semaines, la Quinquagésime nous parlera de sola fide. Jésus dit à l’aveugle: «Ta foi t’a sauvé.» L’aveugle n’a rien fait pour mériter la guérison, il n’a pas acheté sa guérison. C’est aussi le dimanche où l’on lit le long discours de saint Paul sur l’amour; c’est pourquoi on pourrait également appeler ce dimanche sola charitate.

Pères de l’Église & géocentrisme.

«Si vous pensez que la Terre tourne, vous êtes un pervers. C’est saint Jean Chrysostome qui le dit.»

C’est l’une des réponse que l’on pourrait donner à ceux et celles qui invoquent les Pères de l’Église pour faire des réflexions homophobes et misogynes.

Le consensus des Pères sur le géocentrisme vient des mauvaises ‘‘sciences’’ de leur temps, qui ont engendré leur mauvaise interprétation des Écritures à ce sujet. On peut dire exactement la même chose sur leurs affirmations vis-à-vis des femmes et du sexe en général.

Pour plus de détails, vous pouvez lire en ligne ici, avec les références de rigueur.

Solomon Northup.

Hier soir, Nicolas et moi avons été au cinéma pour regarder le film 12 ans d’esclavage. Il s’agit d’une mise en scène de l’autobiographie de Solomon Northup.

C’est le film biographique le plus poignant que j’ai vu depuis deux ou trois ans.

La Bible est omniprésente à côté de la torture. Cela permet de faire un état de l’utilisation perverse de la Bible, comme moyen d’oppression.

La bande-annonce du film: ici.

Saint Valentin 2014.

Pour al fête de saint Valentin de cette année-ci, j’ai deux pensées à vous partager.

Tout d’abord, il faut reconnaître que par le passé, le christianisme n’a pas été très romantique. (Et encore aujourd’hui, la majorité des Églises restent pas romantiques du tout concernant les gais et les lesbiennes.) La société chrétienne a institué de façon paraliturgique cette ‘‘fête des amoureux’’. Malheureusement, elle est en train de devenir une fête commerciale. Donc, ce serait une bonne occasion de rechristianiser une fête, chrétienne à son départ. ‘‘Liturgiser’’ la paraliturgie.

Ensuite, je pense aux familles d’accueil. Vous pouvez lire cet article ou regarder cette vidéo, pour voir comment la famille Leffew a du mal à se séparer de Nicolas, l’enfant qui avait été placé chez eux en famille d’accueil. J’espère que le gamin et sa mère continueront à garder le contact avec les Leffew.

Évêque homophobe.

Encore un évêque catho-romain homophobe fait la une des journaux.

Fernando Sebastián Aguilar sera nommé cardinal le 22 février prochain, par le pape de Rome. Entre temps, cet évêque a déclaré à la presse: «l’homosexualité est une manière déficiente de manifester sa sexualité, parce que celle-ci a une structure et une fin : la procréation. Une homosexualité qui ne peut pas atteindre cette finalité est défaillante. […] de nombreux cas d’homosexualité peuvent se récupérer et se normaliser avec un traitement adéquat.»

J’aime bien la réponse de trois lecteurs:
1. «Être curé est une manière déficiente de manifester sa sexualité, parce que celle-ci a une structure et une fin, la procréation. Une curé qui ne peut atteindre cette fin est déficient.»
2. «Si quelqu’un croit que le Pape François est au service des gens, il se trompe totalement, il n’est rien d’autre qu’un populiste démagogue, au service des classes nanties et réactionnaires. Il dispose de suffisamment d’information pour savoir qui est qui, et nommer un fasciste cardinal n’est pas dû à l’ignorance du Pape, mais à la volonté de suivre les traces de ses récents prédécesseurs.»
3. «Si le Pape croit en ce qu’il dit, il doit censurer les cardinaux qu’il a nommés et qui traitent les homosexuels de malades.»

Plus de détails sur Global Voices.

Fisher-Paulson.

Je voudrais vous parler de la famille Fisher-Paulson, une famille homoparentale chrétienne.

Les deux hommes américains, Kevin et Brian, sont d’abord devenus parents d’accueil. Ils ont eu des triplets, nés prématurément, d’une mère schizophrénique. La première année de parentage a été difficile pour eux, d’autant plus que l’un des triplets a dû subit des interventions chirurgicales.

Voilà qu’après cette première année, une assistante sociale, sans expérience aucune, décide d’enlever la fratrie: «L’amour de deux hommes ne peut jamais compenser l’amour d’une femme.» Malgré que la mère biologique n’était pas en état de recevoir la fratrie, cela s’est fait, tout simplement à cause de l’assistante sociale homophobe. La suite, c’est que la mère biologique n’a pas pu prendre soin des triplets, et ceux-ci ont été placés dans un centre de placement, plutôt que de les laisser adopter par les Fisher-Paulson.

Pour finir, les deux pères ont pu accueillir en tant que famille d’accueil deux autres enfants, que voici dans la photo, et les ont adoptés.

J’espère qu’un jour les triplets seront curieux assez que pour retrouver les hommes qui les ont élevés la première année de leur vie, et que cette assistante sociale trouvera un job plus adapté à son profil.

Pour plus de détails, en anglais, cliquez ici. Ils ont également écrit un livre.

 

Café.

C’est le quatrième jour que je n’ai pas pris de café, ni autre source de caféine. C’est que, avec mes problèmes de retour aux cycles normaux, je suis arrivé à 3 tasses de café par jour. Et là je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond.

Les deux premiers jours sans café, c’était l’enfer. Le premier jour, malgré une aspirine et deux dafalgans, la migraine s’est juste apaisée, sans cesser.

Ce n’est pas que je ne veuille plus y toucher. Mais je veux faire une pause, puis revenir au rythme d’1 café par jour.

Lucis Creator optime.

En ce samedi soir, je vous présente ma traduction-adaptation en français de l’hymne Lucis creator optime. Pendant des siècles, depuis la compilation du bréviaire par des gens pas très experts en liturgie, on l’a chantée les dimanches soir. Or, étant donné que cette hymne décrit la création de la lumière au premier jour, ce n’est pas les dimanches soir, mais les samedis soir que cette hymne doit être chantée.

De la lumière Créateur,
Par qui les jours sont éclairés,
Tu fis la luisante splendeur;
Au premier jour, tu l’as créée.

Il y eut un soir, un matin;
C’était le premier jour, brillant.
Maintenant que le jour s’éteint,
Écoute aussi nos pleurs priants.

Que nos consciences ne soient pas
Tachées, retranchées de la vie;
Que ne les tirent vers le bas
Les tentations et leurs avis.

Frappant à la porte des cœurs,
Tu veux entrer, nous gratifier;
Pour nous éviter tout malheur
Du passé, viens nous purifier.

Accorde-le, toi, Père aidant,
Et toi, son Fils seul-engendré,
Et toi, du Père procédant:
Dieu régnant pour toujours, d’un trait. Amen.

Première mélodie:

Autre mélodie:

Nicolas StaelensMon Prince a aujourd’hui 31 ans.

Joyeux anniversaire, l’homme de ma vie!