«Elle a été heureuse assez longtemps…»

L’autre jour, je me trouvais dans le bus avec une dame, qui s’est mise à me raconter un peu sa vie personnelle. À vrai dire, nous avons d’abord attendu le bus ensemble, elle venait de la clinique de Saint-Servais, donc nous avons pu tuer le temps en papotant.

Elle m’a d’abord parlé de sa santé à elle, puis de son père nonagénaire, qui habitait toujours chez elle. Entre autres: «Il me paie la nourriture, ainsi que les frais que je dépense pour lui.» Après quelques minutes, elle parle de sa mère, qui avait également été nonagénaire: «Elle était comme papa. Puis un jour elle est tombée. Et là, ma sœur et moi nous sommes rendu compte qu’il aurait été trop difficile de prendre soin d’elle après sa chute. Et comme elle ne voulait pas aller en maison de repos… une petite piqûre, et elle est partie! Elle a été heureuse assez longtemps!»

Les défenseurs du suicide assisté nous ont bien fait poiroter que, pour que quelqu’un se fasse tuer par compassion, il/elle devait réitérer son désir de mourir etc. Lorsque j’étais petit, ma grand’mère me disait souvent: «Je ne veux être à la charge de personne.» Mais lorsque quelqu’un ne veut pas partir dans un home, et que les enfants ne lui laissent d’autre choix, alors la personne âgée culpabilise de vivre. Effectivement, à ses nonante ans, la vieille en question n’aurait jamais guéri après sa chute. Donc, voilà la bonne occasion pour lui donner ‘‘une petite piqûre’’.

Tuer ses vieux est déjà devenu une mode!

Pape et homosexualité.

L’autre jour, une amie s’est exclamée: «Vous avez entendu que le pape accepte maintenant l’homosexualité, l’avortement et les divorcés remariés?» Le même jour, un ami ex-séminariste m’a envoyé le message suivant: «Heureusement François fait une grande révolution…»

En réalité, toute ‘‘l’ouverture’’ de l’évêque de Rome n’est qu’une mascarade. En voici les raisons.

Selon la doctrine catho romaine, énoncée par Thomas d’Aquin et renforcée à Vatican I et puis réitérée à Vatican II, il y aurait un magistère ordinaire et un magistère extraordinaire. Les fidèles se tenus à «adhérer dans l’obéissance de la foi» (Lumen gentium) à trois choses: les définitions des papes ex cathedra, tous les documents des vingt-et-un conciles dits œcuméniques, tous les documents émis par les papes et leurs ‘‘congrégations’’ de Rome. Catéchisme de 1983 et droit canon de 1983 y compris! Tout ça, c’est le magistère extraordinaire. Par contre, les trucs que le pape dit dans un avion, ainsi que les machins que Mgr Léonard prononce dans la presse, ça fait partie du magistère ordinaire, auquel les fidèles sont tenus seulement à les respecter, sans plus.

Pour pouvoir dire que le pape de Rome fait des réformes ou accepte telle ou telle chose, il y aurait besoin de ceci:

1. Qu’il révoque le concile Vatican I;

2. Qu’il révoque Vatican II;

3. Qu’il révoque les écrits de Thomas d’Aquin comme norme de la théologie;

4. Qu’il révoque le catéchisme, le droit canon, les documents donnés par Rome, tout ce qui touche à l’homosexualité, au divorce, à la contraception, à toutes les choses qu’on voudrait changer…

Tant que le pape n’aura pas accompli ces quatre points, toute parole prononcée par lui dans le vent n’a aucune valeur du point de vue de la doctrine, de la morale, ou de la discipline catholiques romaines.

Même en mettant tout cela de côté, Jorge-Mario Bergoglio paraît se contredire. Concernant le mariage sexuellement neutre, voici ses propos: «Ne soyons pas naïfs: il ne s’agit pas seulement d’un combat politique. Il y a la prétention de détruire le plan de Dieu […] Il faut y voir aussi, le dessein du démon, responsable du péché en ce monde, qui cherche sournoisement à détruire l’image de Dieu: un homme, une femme, qui reçoivent le mandat de croître, de se multiplier, et de dominer la terre.» Ensuite, dans le même contexte où il dit «Qui suis-je pour juger?», il ajoute: «Le catéchisme de l’Église catholique explique si bien cela.» Autrement dit, il réitère les propos dudit catéchisme, selon lequel «les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés». Pire encore, les auteurs du même catéchisme continue à invoquer l’épisode de Sodome et Gomorrhe pour justifier leur condamnation des gais et lesbiennes.

Tant que le pape de Rome n’aura rien changé des quatre points mentionnés, rien ne changera véritablement! Pire encore, la mascarade continuera.

Les Huitantards quittent l’Église.

Je vais vous traduire ici un article écrit par Rachel Held Evans, auteure d’Une année de féminité biblique. L’original de l’article en question se trouve ici. Elle a également écrit un article «15 raisons pour lesquelles j’ai quitté l’Église» et aussi «15 raisons pour lesquelles je suis revenue à l’Église».

Pourquoi les octantistes quittent l’Église

À l’âge de trente-deux ans, je fais partie tout juste de la génération de ceux qui sont nés dans les années octante.

 J’ai écrit mon premier essai avec un crayon, sur un papier, mais lorsque j’ai fini mes études supérieures, j’avais un GSM et j’utilisais le verbe « googler ».

Je connais par cœur le numéro de fixe de mes anciens copains du secondaire, mais ne me demandez pas de vous dicter le numéro de mon mari, que je dois d’abord chercher dans mes contacts.

J’ai des cassettes de sélections de chansons de Nirvana et Pearl Jam, mais je n’ai jamais organisé un voyage sans Travelocity.

Malgré que j’ai un pied dans la génération des soixante-huitards, j’ai plutôt tendance à m’identifier aux attitudes et coutumes de la génération ’80; et de ce fait, on me demande souvent d’expliquer aux leaders de mes camarades néo-protestants pourquoi les huitantards sont en train de quitter l’Église.

Les derniers sondages à l’appuie, ainsi que munie par les témoignages personnels de mes amis et lecteurs, je montre que les jeunes adultes perçoivent le christianisme néo-protestant comme étant trop politisé, trop exclusiviste, vieillot, insouciant de la justice sociale, et hostile aux lesbiennes, gais, bis et transgenres.

J’indique des recherches qui montrent que les jeunes néo-protestants ont trop souvent l’impression qu’ils doivent choisir entre leur intégrité intellectuelle et leur foi, entre la science et le christianisme, entre miséricorde et sainteté.

J’explique comment les questions sexuelles, dont les néo-protestants font une obsession, font apparaître la vie chrétienne comme si c’était une liste de règles, et que les huitantards languissent après des communautés de foi où ils puissent poser des questions en toute confidence et lutter avec le doute.

Toutefois, après que j’ai fini ma présentation et ouvert les questions, un pasteur leva sa main et dit: «Si j’ai bien compris, vous dites qu’au culte on a besoin de groupes musicaux qui déchirent…»

Là, je me suis tapé la tête contre le mur.

Malgré et contre tout, les chefs des Églises chrétiennes, notamment les chefs néo-protestants, pensent que la solution pour ramener à l’église les jeunes qui ont une vingtaine d’années, serait de faire quelques modernisations de style: musique branchée, davantage de cultes décontractés, cafétaria dans la salle paroissiale, un pasteur qui porte des jeans moulants, un site web mis à jour et qui accepte des dons en ligne.

Mais le truc, c’est que, ayant été éduqués pour la vie, nous avons un sens très critique, et nous ne nous laissons pas vite impressionner par le consumérisme ou les spectacles.

Au fait, je dirais plutôt que l’‘‘église qui fait du spectacle’’ est une chose de plus qui nous éloigne de l’Église, en particulier du néo-protestantisme.

Beaucoup d’entre nous, moi y comprise, sommes de plus en plus attirés par les traditions de haute liturgie – catholicisme, orthodoxisme oriental, anglicanisme etc. – précisément parce que les formes liturgiques anciennes ne paraissent ni prétentieuses, ni soucieuse d’être ‘‘cool’’, et nous trouvons cela d’une authenticité rafraîchissante.

Ce que les huitantards veulent vraiment de l’Église, ce n’est pas un changement dans le style, mais un changement dans l’essentiel.

Nous voulons en finir avec les guerres culturelles. Nous voulons la paix entre la science et la foi. Nous voulons nous identifier par rapport aux choses pour lesquelles nous nous battons, non pas par rapport à celles contre lesquelles nous prenons position.

Nous voulons poser des questions pour lesquelles il n’y a pas de réponses toutes faites.

Nous voulons des églises qui prêchent le royaume de Dieu, pas qui prêchent un parti politique ou une nation.

Nous voulons que nos amis LGBT soient les bienvenus dans nos communautés de foi.

Nous voulons être exhortés à vivre saintement, non seulement à propos du sexe, mais aussi lorsqu’il s’agit de vivre dans la simplicité, prendre soin des pauvres et des opprimés, chercher la réconciliation, respecter l’environnement et devenir des artisans de paix.

Vous ne pouvez pas juste nous offrir un café, puis aller comme d’habitude à vos trucs, et vous attendre à ce que nous restions. Si nous quittons l’Église, ce n’est pas parce qu’il n’y ait pas assez de trucs ‘‘cool’’, mais parce que nous n’y trouvons pas Jésus.

Comme chaque génération avant et après nous, au plus profond de nous-mêmes, nous désirons Jésus.

Maintenant, ces tendances sont vraies, non seulement pour les huitantards, évidemment, mais aussi pour beaucoup de gens d’autres générations. Chaque fois que j’écris sur ce sujet, je reçois des messages en majuscules, de la part des gens qui ont la quarantaine et des grand’mères, soixante-huitards et retraités, en disant: «MOI AUSSI!» Donc je ne veux pas décrire l’abîme qui sépare les générations plus grand qu’il ne l’est.

Mais les chefs des Églises désireux de regagner les octantards, je les encourage volontiers à s’asseoir et discuter avec eux sur ce qu’ils cherchent et ce comment ils veulent participer à la vie de la communauté de foi.

Leurs réponses pourraient vous surprendre.

Adam Ackely.

L’Université d’Azusa, en Californie, veut renvoyer le professeur Adam Ackley, qui y avait enseigné la théologie systématique pendant 15 ans. La raison? Mr Adam Ackley, précédemment connu comme Mme Herth Ackley, transgenre f↓m, est en train de faire sa transition.

Éric Lembembe.

Le 15 juillet dernier, Éric Lembembe a été trouvé mort, après avoir été torturé par des homophobes.

Il était militant pour les droits des LGBT au Cameroun, pays où l’homosexualité est passible de 5 ans de prison.

Voilà pourquoi une pétition a été rédigée, et nous pouvons la signer ici.

Lire l’article Le Calvaire des homosexuels camerounais sur le site Jeune Afrique.

Geoffrey Rowell.

Geoffrey Rowell, qui est l’actuel évêque anglican pour l’Europe continentale (diocèse de Gibraltar), va prendre sa retraite.

J’apprends que le prochain évêque sera élu par une commission de trois personnes:
1. Justin Welby, archevêque de Cantorbéry;
2. Richard Chartres, évêque de Londres;
3. Nicholas Okoh, archevêque du Nigeria.

Chacun de ces trois est homophobe, d’une manière ou d’une autre. Justin Welby a voté contre le mariage (civil) égalitaire. Richard Chartres prêche l’abstinence sexuelle pour les couples du même sexe. Le pire des trois, Nicholas Okoh appelle le mariage égalitaire et les LGBT « œuvre du diable ».

Ce sont, donc, ces trois zozos qui vont élire le nouvel évêque. Pourquoi n’y aurait-il pas de vote démocratique dans le diocèse? D’après moi, plusieurs candidats – prêtres et laïcs – du sein même du diocèse devraient répondre à un questionnaire sur beaucoup de points. Et là, tout un chacun devrait pouvoir voter, jusqu’à ce que le compromis désigne quelqu’un.

Mais qui a le plus de chances d’être élu par le ‘‘triolet homophobe’’? Ça devra être un conservateur qui prétend pouvoir réconcilier tout le monde, avec de bonne compétences de manager mondain.

* * *

Pour finir cet article sur une tonalité plus positive, voici! Alors que l’Église d’Angleterre refuse les femmes-évêques, l’Église épiscopale d’Irlande (membre de la Communion Anglicane) vient d’élire Patricia Storey comme évêque de Mhí et Cill Dara.

Canular intellectuel.

J’apprends l’apparition d’un nouveau canular. Dans le dernier numéro de la revue scientifique roumaine Metalurgia, des scientifiques serbes ont publié une bêtise, avec de fausses références. Le comble, c’est qu’ils ont même mis dans leur bibliographie un canular précédent, à savoir celui d’Alain Sokal.

Et depuis lors, le site metalurgia.ro est mis hors ligne.

Rien de neuf sous le soleil. Il n’y a pas si longtemps que ça, en Roumanie il y a eu des affaires de politiciens plagieurs.

Le week-end passé, j’ai écrit quelques lettres. Entre autres, j’ai critiqué les étiquettes d’une farine, j’ai suggéré de meilleurs flacons pour notre shampoing, et j’ai invité au repentir un ancien archevêque. En voici un fragment:

Lorsque les fondamentalistes invoquaient des arguments bibliques pour soutenir leurs discriminations, vous les avez écoutés; vous n’avez jamais permis à la théologie progressiste de confronter et/ou de défier les fondamentalistes. Je suis encore perplexe devant le fait que certains prélats […] n’aient même pas les bases des méthodes historico-critiques d’interprétation des écritures; et vous les avez laissé faire. Vous avez été une marionnette des fondamentalistes. Ils vous ont fait du chantage affectif, et vous l’avez accepté. […] Vous devez des excuses à la communauté LGBT, et en particulier à Mgr Gene Robinson! Ceux et celles à qui vous avez fait le plus tort, ce sont les LGBT africains. Vous les avez livrés en proie à leurs évêques immoraux et hérétiques. Le fondamentalisme est une hérésie moderne! […] Ce sont les mains de ceux et celles à qui vous avez fait du tort que vous devriez serrer et embrasser. […] Puisque vos péchés envers les LGBT sont des péchés publiques, confessez-vous publiquement devant les caméras et les journaux. Partez en Afrique et là-bas rendez visite aux LGBT, en prison et dans la soi-disant ‘‘liberté’’ de ceux qui vivent dans la clandestinité. Au lieu de passer le reste de vos jours dans la chair universitaire, soyez un évêque de terrain au moins maintenant, à la douzième heure. Après avoir été un mauvais pasteur vis-à-vis des LGBT, essayez au moins maintenant de donner des fruits de repentir. […] Sortez de votre bureau, et convertissez-vous […]

Quatre-temps d’automne 2013.

Cette semaine-ci, ce sont les quatre-temps d’automne.

Cette saison liturgique de jeûne et d’abstinence tire son origine du yom kipour juif. De même que les quatre-temps d’été sont liés aux moissons, pareillement les quatre-temps d’automne sont liés aux vendanges.

Il n’est pas fortuit que ce soient seulement les récoltes de blé et de raisin qui aient été marquées par la liturgie.

Il est important que nous donnions une place à Dieu dans nos travaux et nos récoltes. Les puritains de tous bords ont essayé d’éliminer tout cela, sous prétexte que l’homme moderne ne connaîtrait plus l’agriculture. Toutefois, l’histoire nous montre que les réalités pastorales ont résisté aux puritains. Ainsi, dans plusieurs endroit du monde occidental on a des festivals des vendanges, ainsi que le jour de la reconnaissance (Thanksgiving).

Et puis, la prétention selon laquelle l’homme moderne ne connaît plus l’agriculture est totalement fausse. Même les messieurs qui fabriquent des prières dans leurs bureaux se nourrissent du travail de l’agriculture. Tout ce qu’ils ont fait, ça a été de montrer un manque de reconnaissance envers Dieu et l’agriculteur.

Mer 2013.

Avant l’arrivée de l’automne, on a profité de la dernière occasion de baignade en mer.

… à moins que le mois d’octobre nous offre, comme il y a trois ans, un dernier jour d’été.