Geoffrey Rowell.

Geoffrey Rowell, qui est l’actuel évêque anglican pour l’Europe continentale (diocèse de Gibraltar), va prendre sa retraite.

J’apprends que le prochain évêque sera élu par une commission de trois personnes:
1. Justin Welby, archevêque de Cantorbéry;
2. Richard Chartres, évêque de Londres;
3. Nicholas Okoh, archevêque du Nigeria.

Chacun de ces trois est homophobe, d’une manière ou d’une autre. Justin Welby a voté contre le mariage (civil) égalitaire. Richard Chartres prêche l’abstinence sexuelle pour les couples du même sexe. Le pire des trois, Nicholas Okoh appelle le mariage égalitaire et les LGBT « œuvre du diable ».

Ce sont, donc, ces trois zozos qui vont élire le nouvel évêque. Pourquoi n’y aurait-il pas de vote démocratique dans le diocèse? D’après moi, plusieurs candidats – prêtres et laïcs – du sein même du diocèse devraient répondre à un questionnaire sur beaucoup de points. Et là, tout un chacun devrait pouvoir voter, jusqu’à ce que le compromis désigne quelqu’un.

Mais qui a le plus de chances d’être élu par le ‘‘triolet homophobe’’? Ça devra être un conservateur qui prétend pouvoir réconcilier tout le monde, avec de bonne compétences de manager mondain.

* * *

Pour finir cet article sur une tonalité plus positive, voici! Alors que l’Église d’Angleterre refuse les femmes-évêques, l’Église épiscopale d’Irlande (membre de la Communion Anglicane) vient d’élire Patricia Storey comme évêque de Mhí et Cill Dara.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.