Saint-Ghislain.

Depuis une semaine, je suis au dépôt de Saint-Ghislain. Le point négatif, c’est la distance. Le point positif, c’est que les collègues du dépôt de Saint-Ghislain sont charmants comme tout.

Maximus redemptor orbis.

Voici ma traduction-adaptation de l’hymne brugeoise Maximus redemptor orbis, pour la fête du sang du Christ.

Ô grand Rédempteur du monde
Par ta mort tu nous rends vie
Non pas par l’argent immonde
Ni par un or dépéri,
Mais par ton corps et par l’onde
De ton sang nous as racquis.

Tu rachètes cher nos fautes;
Agneau, tu te sacrifies,
Tu as gagné l’antidote,
Pour que le dur ennemi
Ne retînt plus, dans la fraude,
Ta création, par envie.

Tu as fait de grandes choses,
Sauveur de tous, crucifié;
Tu as accompli, grandiose,
Les prophètes, certifié;
Nous libérant de la cause
Du mal, nous as vivifiés.

Tu versas, dès ton enfance,
Ton sang de circoncision;
Puis le sang de la souffrance:
Épines, flagellation.
Sur la croix et par la lance,
Versas le sang d’occision.

Laus, honneur et gloire extrêmes
Au créateur de la vie:
Au Père et pasteur suprême,
Au Fils et au Saint-Esprit:
Un Dieu honoré de même
Dans les siècles infinis. Amen.

Commun des saints mariés.

Aujourd’hui étant la fête de sainte Aye et de saint Hidulphe son époux, je pense à une collecte pour le commun des saints mariés. Je compile cette collecte à partir d’autres prières déjà existantes:

Deus, qui hominem ad imaginem tuam fecisti, et cui placuit non esse hominem solum super terram, sed ideo inseparabile auxilium condidisti: ad amorem tuum nos misericorditer per sanctorum tuorum N & N exempla restaura. Per…

Dieu, qui as créé l’humain à ton image, et qui as bien voulu que l’humain ne soit pas seul sur la terre, mais lui as fait l’auxiliaire inséparable: ramène-nous à ton amour, par l’exemple de tes saints N et N. Par…

Lectures de Pâques.

Le triode byzantin contient 15 lectures vétérotestamentaires pour la vigile pascale; le missel romain authentique en a 12. Cependant, voici quelques autres passages sur la Pâque, dans l’Ancien Testament, que nous n’entendons pas trop souvent:

Lévitique 23:4-8: résumé sur l’octave pascale.

Nombres 9: la Pâque au Sinaï.

Deutéronome 16:1-8: parallèle au passage de l’Exode.

Sagesse 10-11 et 19: parallèle au passage de l’Exode.

Josué 3: le passage du Jourdain, autre figure du baptême, et parallèle au passage de la Mer Rouge.

II Rois 23:21-23: la Pâque célébrée par le roi Josias.

II Chroniques 30: la Pâque célébrée par le roi Ézéchias.

Esdras 6:19-22: les rescapés de l’exil célèbrent la Pâque de retour en terre d’Israël.

Néhémie 9:5-38: belle anamnèse de l’histoire d’Israël, résumant la création, Abraham, l’exode, la traversée du désert, l’exil.

 

Homophobes et prostituées.

L’évangile de la Messe de ce soir, dans Jean 11, nous présente l’onction de Béthanie. Cet épisode, présenté un peu différemment dans Luc 7, a été lu la semaine passée.

Dans les milieux LGBT chrétiens, nous avons l’habitude de souligner que Jésus a été gentil avec les prostituées, et sévère avec les pharisiens; on dit souvent qu’il vaut mieux être une prostituée [repentie] qu’un pharisien. Dans une gymnastique des allégories, on aime assimiler les LGBT aux prostituées, et les pharisiens aux homophobes. On aime citer: «Je vous le dis en vérité, les publicains et les prostituées vous devanceront dans le royaume de Dieu.»

Et si on changeait un peu cette gym? De la femme de mauvaise vie qui a oint les pieds de Jésus on sait deux choses: 1. elle aimait Dieu, 2. elle avait de grands péchés. Je vois autour de moi (ou virtuellement autour, car internet est une fenêtre sur les terres lointaines) des homophobes, qui ont les mêmes traits que la femme de mauvaise vie: ils aiment Dieu, mais ils ont beaucoup de péchés (liés à l’homophobie).

Ces chrétiens de mauvaise vie aiment Dieu, et au plus souvent s’attachent fermement à ce qui est de plus précieux dans notre foi: la divinité du Christ, et la tri-unité de Dieu. À côté d’eux, il y a parfois des pharisiens, LGBT ou autres, qui, à l’exemple de Simon le pharisien, refusent de reconnaître Jésus comme Dieu et sauveur. Ces pharisiens refusent tout “dogmatisme”, sauf si quelqu’un les infra-humanise, faute de dogmes clairs.

Qui est le plus proche du royaume de Dieu?

Arja Askola et Jääskeläinen.

Il y a quelques jours, le métropolite orthodoxe de Helsingfors (Finlande), à savoir Ambrosius-Risto Jääskeläinen, présidait la Messe dans la cathédrale de la Dormition; il y a invité à l’autel l’évêque luthérienne de Helsingfors, à savoir Arja Askola, et a demandé aux diacres de la mentionner dans la litanie.

Malheureusement, le métropolite Jääskeläinen est en train de se faire taper sur les doigts.

Autre chose: Mgr Jääskeläinen et l’archimandrite John Paneleimon Manoussakis viennent également d’organiser un séminaire sur le mariage pour tous, en Finlande.

Bien entendu, des hérétiques sexistes et pélagiens qui arborent le mot «orthodoxe» en vain, aboient contre Mgr Jääskeläinen. C’est pourquoi, je pense qu’il serait bien d’envoyer des mots d’encouragement à celui qui est, à présent, le seul évêque progressiste dans les Églises dites orthodoxes. Voici son adresse:

Helsingfors stift
Kallviksuddsvägen 35
00980 Helsingfors
Finlande
metropoliitta.ambrosius(arobase)ort.fi

L’Office des étrangers, patronné par Theo Francken, Maggie De Block et alios, demande aux parents adoptifs d’une petite népalaise de l’abandonner. Source ici.

Comme dans le cas de Nabou, dans quel pays vivons-nous?

Je me demande ce qu’il faudrait faire…

Mariage et Église épiscopale.

La force opérationnelle sur le mariage, de l’Église épiscopale des États-Unis (anglicane), vient de sortir son document de 122 pages. J’en ai lu quelques-unes. Le plus important, c’est qu’elle est très progressiste, sans compromettre l’orthodoxie.

On peut lire le document en entier ici. En voici un extrait:

Coïncidence de la Saint-Valentin.

J’aime bien les coïncidences du calendrier liturgique, lorsque le sanctoral (fêtes fixes) et le temporal (fêtes mobiles) coïncident, en soulignant le même thème.

Ce week-end, c’est encore le cas. Le 14 février, fête des amoureux (avec plus ou moins de rapport avec les deux saints Valentin) et le dimanche de quinquagésime concourent. Ce dimanche de quinquagésime nous parle de l’amour. L’épître de ce jour, c’est 1 Corinthiens 13. Voici la collecte anglaise pour ce dimanche.

Domine, qui nos docuisti, quod omnia opera nostra sine charitate nihil sunt: mitte Spiritum Sanctum tuum, et infunde in corda nostra charitatem illam, eximium tuum donum, veram vinculum pacis et omnium virtutum, sine qua omnis vivens coram te est mortuus…

Seigneur, qui nous as enseigné que nos œuvres dans l’amour ne sont rien: envoie ton Saint-Esprit, et répands dans notre cœur cet amour, ton don excellent, le vrai lien de la paix et de toutes les vertus, car quiconque vit sans amour est mort devant toi, qui vis et règnes avec le Père, dans l’unité du même Esprit-Saint: Dieu dans tous les siècles des siècles. Amen.

Métalleux et chrétiens modernes.

Lorsque, il y a une vingtaine d’années, j’ai appris que certains de mes profs croyaient en l’apocatastase, j’ai été profondément choqué. De nos jours, je rencontre de plus en plus de chrétiens qui nient toute notion d’enfer, même après le jugement dernier.

Quant à moi, je ne peux pas croire cela, pour les raisons suivantes:

1. La parabole du riche et du pauvre Lazare montre l’existence de l’enfer, même tout de suite après la mort, avant même le jugement dernier. Le fait que ce soit une parabole ne change rien. Toutes les paraboles de Jésus ont comme sujets des choses réelles.

2. L’apocatastase moderne est une négation du libre-arbitre.

3. L’apocatastase moderne montre un dieu qui ne sait pas faire de distinction entre le bien et le mal. Un tel dieu n’est pas le Dieu de la révélation.

Curieusement, ceux qui parlent le plus de l’enfer (en dehors des fondamentalistes chrétiens ou islamiques) sont les métalleux. Quel est le morceau liturgique le plus aimé par les métalleux? Dies iræ. Ma version préférée est celle de Dark Moor. Celle de Lacrimosa n’est pas mal non plus.