Rex sempiterne.

Voici ma traduction-adaptation de l’hymne Rex sempiterne Domine. Elle est prévue pour les matines du temps pascal. Vu qu’elle a été bousillée par un pape de triste mémoire, on ne sait pas trop quelle était la mélodie d’origine de cette hymne. Certains la chantent sur la mélodie du Nunc sancte, nobis, spiritus.

Revenons, donc, à notre Rex sempiterne:

Roi sempiternel, ô Seigneur,
De toutes choses Créateur,
Qui es depuis tout l’infini
Avec le Père et son Esprit,

Qui, faisant le monde, dedans,
En premier lieu créas Adam,
À ton image tu le fis,
Voulant ta ressemblance en lui.

Quand, par le diable, il se trompa,
Tu voulus qu’il ne mourût pas,
Tu décidas de t’incarner,
Et que l’homme fût pardonné.

Pour racheter le genre humain,
Que tu avais fait de ta main,
Afin qu’il fût divinisé,
Toi, Dieu, daignas t’humaniser.

Ta virginale incarnation
Étonne toutes les nations,
Mais nous croyons que, par ton corps,
Nous ressusciterons des morts.

Dans le baptême, tu délies
Les chaînes, et tu abolis
Les péchés, les taches des cœurs,
Car du péché tu es vainqueur.

Pour sauver l’homme, tu as pris
La croix, et pour payer le prix
Du rachat, tu donnas ton sang
En sacrifice d’innocent.

Nous te prions, toi, notre auteur,
En cette Pâque de bonheur,
De protéger ton peuple aimé
D’être par la mort consumé.

Seigneur, gloire à toi qui es fort,
Ressuscité d’entre les morts,
Avec le Père et l’Esprit Saint:
Un Dieu pour les siècles sans fin. Amen.

Joseph le patriarche.

En regardant un discours de Peterson Toscano, ici sur YouTube, j’ai appris des choses très intéressantes à propos de la robe de Joseph.

Tout ceci me sera utile lors des traductions/révisions bibliques que je ferai un jour en wallon.

Mariam Yahia Ibrahim Ishag.

Mariam Yahia Ibrahim Ishag, une chrétienne orthodoxe-éthiopienne du Soudan du Sud, a été condamnée à mort pour sa foi, dans un pays régi par la charia.

Plus de détails ici.

Signez la pétition d’Amnesty.

Marie-Hélène Dolan.

Sur le site de la Radio Catholique Francophone, il y a un podcast avec la mère Marie-Hèlene Dolan.

Le podcast est ici.

Pride 2014.

Hier à eu la pride à Bruxelles. Nous n’avons pas été à la parade.

J’apprends qu’il y avait cinq Africains gais qui ont demandé asile politique dans notre pays. Trois d’entre eux ont été arrêtés avant-hier, et expulsés hier. Dans quel pays vit-on?

Utrecht & Upsal.

Le document «Utrecht and Uppsala on the Way to Communion» vient d’être publié (même s’il a déjà presque un an).

Vous pouvez le lire ici en PDF.

La pleine communion entre l’Église de Suède et les Églises vieilles-catholiques de l’Union d’Utrecht est attendue pour l’année prochaine, lorsque tous les évêques des deux côtés auront ratifié ce document.

Jules Ferrette.

Il y a déjà dix ans, l’Église orthodoxe britannique a été reçue comme diocèse par l’Église copte, et leurs ordres ont été considérés valides. (Détails ici et .)

Cette Église orthodoxe britannique a été “fondée” par Jules Ferrette, lui-même consacré évêque par un Syrien, à savoir l’évêque Bedros, futur patriarche syrien Ignace-Pierre III. Et, comme les Syriens et les Coptes sont en pleine communion, ça n’a pas posé problème.

Ce faisant, l’Église copte s’est prononcée positivement sur le “cas” Jules Ferrette.

Le gars en question peut être perçu de deux façons opposées:

1. Pour certains, Jules Ferrette était juste un individu, sacré par un autre individu, et qui a fondé “son” Église seulement plus tard. Dans ce cas, Ferrette n’aurait rien de valide, et ses disciples de nos jours – celtiques et britanniques – n’ont pas de vraie catholicité. L’ordination ne se passe pas d’un individu à l’autre, mais dans le cadre de la communauté.

2. Pour d’autres, Jules Ferrette a eu une consécration valide. Et l’Église copte est de cet avis. Pourquoi? Bah, parce que les missionnaires des premiers siècles faisaient la même chose. Les Anglais, Irlandais, Occitans, Italiens et Arméniens qui ont évangélisé la Belgique ont toujours été des individus, sacrés évêques dans un autre pays, puis ils sont venus ici, et ont fondé des communautés ultérieurement.

SOAD & Dér voghormea.

À la fin de l’album «Toxicity» de System Of A Down, il y a la chanson instrumentale, que voici.

D’où vient-elle?

Il s’agit du chant Der voghormea – Տէր ողորմէա´ (Kyrie eleison ou Seigneur, prends pitié) de la messe arménienne, et qui se chante pendant la fraction.

Mariavites.

Sur le site de l’Union d’Utrecht, dans cet article, ainsi que dans le communiqué, je lis que les vieux-catholiques mariavites vont bientôt être à nouveau des membres à part entière de l’Union d’Utrecht.

Quatre conditions leur sont imposées:

1. D’enlever le filioque du credo;
2. D’enlever le dogme vaticaniste de l’immaculée conception;
3.D’impliquer les laïcs dans le gouvernement de l’Église;
4. Seul leur évêque-primat aura droit de vote à la Conférence épiscopale internationale, comme pour les autres Églises membres (1 vote par pays).

Les évêques mariavites ont également pris leurs engagements.

Je rends grâce à Dieu!

La nouvelle est également annoncée – sans enthousiasme, cependant – sur Mariavite.fr

Ci-dessus, l’autel de la cathédrale de Płock.

Taft.

Lorsque le missel dit de Paul VI est devenu obligatoire dans l’Église romaine, beaucoup de ceux qui n’ont pas accepté ce missel ont trouvé refuge dans le rite byzantin. Il y a un grand nombre de paroisses catholiques-byzantines et orthodoxes-byzantines, composées entièrement (ou presque) d’ex-catholiques-romains qui n’ont pas accepté la goûte de la “réforme” qui a fait déborder le vase. Tous ces gens-là sont passés au rite byzantin, pour sauvegarder la Tradition.

Les Occidentaux voulant pratiquer le rite romain traditionnel sont dans la même barque que les Orientaux. L’archimandrite Serge Keleher en parle. Rien de plus logique.

Je suis beaucoup moins chaud concernant le père Taft. Dans son livre La Grande entrée il nie totalement l’existence de l’offertoire. (Pour lui, offertoire et anaphore se confondent.) Voilà pourquoi il n’est pas étonnant de voir qu’il est un moderniste pur et dur, d’après ce qu’il dit. Au début, j’avais vraiment du mal à comprendre comment le plus grand liturgiste byzantin pouvait plaider pour la déformation liturgique!

Maintenant j’ai compris. C’est comme au zoo ou à la foire ou dans la réserve d’animaux. Le biologiste passe beaucoup de temps avec les animaux, il peut même les imiter, apprendre leur langage, écrire une œuvre en six volumes sur eux. Mais lui, il ne deviendra jamais un animal, et donc pour lui, les animaux resteront des animaux. C’est, à mon avis, la même chose que le père Taft fait vis-à-vis des Byzantins. Il les prend pour des bêtes de foire.

Lorsque j’étais dans l’Église orthodoxe, j’étais tout le temps horrifié par les superstitions. Mais lorsque le père Taft voit des commères roumaines qui agrippent le prêtre pendant la grande entrée, afin de lui soustraire quelque pouvoir magique par l’attouchement du calice ou de la chasuble, ça lui semble de la vraie piété. S’il avait vu ça en Occident, il en aurait été horrifié. Mais si ça se passe “chez les sauvages”, ça ne lui pose pas de problème; que du contraire.