Je me rends compte qu’un mois est presque passé depuis mon dernier article.

Parmi les nouvelles, je vous annonce qu’on vient de finir les dernières corrections à notre roman, qui sera imprimé bientôt, si Dieu le veut, et inauguré le samedi 24 mars prochain, à la Maison Arc-en-Ciel de Liége, Hors-Château 7. Bienvenue! Détails ici.

Ensuite, il y a eu le mariage de notre ami Ludo avec son mari Qiyaam. Malheureusement, nous n’avons pas su y aller.

Puis, au boulot il y a de majeurs changements.

Entre autres, j’ai postulé pour le poste de réceptionniste à la Maison de la Culture à Namur. Après une entrevue d’embauche plutôt encourageante, la réponse écrite m’est parvenue par la poste: « Le poste ne correspond pas à votre profil ». J’ai bien peur que, une fois de plus, les clichés sexistes n’aient frappé: on imagine souvent qu’une femme est « plus à sa place » ou « plus accueillante » à un poste de réceptionniste qu’un homme (une certaine directrice d’un certain hôtel disait très « subtilement » que « les clients veulent voir des seins sur le comptoir »… Sans commentaire!). C’est tout aussi idiot que de dire qu’il vaut mieux unE infirmiÈRE plutôt qu’un infirmier! J’imagine que le fait que je suis né à l’étranger a aussi pu jouer. Et, à ce propos, j’ai constaté que pour beaucoup d’employeurs, si vous êtes né en Belgique mais avez vécu à l’étranger, vous êtes quelqu’un avec beaucoup d’expérience; alors que si vous êtes né à l’étranger et avez passé la plus longue période de votre vie en Belgique, vous êtes quand même « juste un étranger ».

Et puis, de gros travaux vont commencer à la maison.

Il y a d’autres « travaux », qui commencent à se dessiner, sur le plan « spirituel ». Dieu merci et Kyrie eleison!

Nous avons également eu la visite de mon meilleure pote, Clément, qui est pour moi comme un frère, et de sa copine Gégé.

Pour finir, un mot sur le carême. On dit souvent que le carême = partage + prière + sobriété. Je pense que c’est faux. Tout d’abord, tout chrétien doit avoir une vie de prière et de partage pendant toute l’année. L’éthique chrétienne, ce n’est pas que pour le carême. Et le partage ne doit pas se résumer à une modeste participation à une collecte d’argent pour une bonne cause une fois par an. Quant à la sobriété, elle est l’opposé du carême: « quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage ».

Le carême se distingue par un élément clef: le jeûne et l’abstinence. Dans un monde où les Occidentaux grossissent sans cesse, où l’on jette de la nourriture, et où la plupart des gens des pays pauvres n’ont même pas 1 repas par jour, je trouve scandaleux qu’on ne jeûne pas en carême. Et l’on pourrait manger végétalien, ne fut-ce que pendant le carême (comme mes grands-parents et vos arrière-grands-parents). Dans le Nouveau Testament, le mot « jeûne » se retrouve 21 fois. Ce n’est pas pour rien.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.