Suisse.

Nous sommes rentrés de nos vacances. Dans cet article, j’essayerai de vous en parler brièvement.

Tout d’abord, avant de partir, mon Nicolas a fait des cougnous végétaliens pour nos amis suisses.

Sur notre route vers la Suisse, nous avons fait un arrêt à l’église vieille-catholique de Bade-en-Bade (Allemagne). Il y avait beaucoup de monde dans l’église.

En Suisse, les vieux-catholiques s’appellent «catholiques-chrétiens» («Christkatholiken» en allemand).

Même s’ils sont présents un peu partout, la présence chrétienne en Suisse me semble majoritairement zwinglienne-réformée. On reconnaît principalement leurs églises au fait que le baptistère y est également utilisé comme table eucharistique.

Nous avons remarqué qu’en fonction des dénominations, les différents chants de Noël (et pas seulement) ont des versions différentes. Les traductions réformée et catholique-chrétienne sont plus anciennes, étant donné que la liturgie, dans ces Églises, se célèbre en vernaculaire depuis plus longtemps. N’empêche, je préfère toujours les traductions alsaciennes de Georges Pfalzgraf.

Pour ce qui est des femmes et des LGBT, la Suisse me semble bien arriérée. Regardez ces affiches publiques misogynes.

Pour la petite histoire, les places pour les femmes se trouvent juste à côté des places pour les handicapés.

Néanmoins, en matière de végétalisme, on a acheté du fromage végétalien: râpé, en tranches etc.

Nous avons également visité une chocolaterie. Ils avaient des noix de cacao à déguster, ainsi qu’un truc mécanique de fabrication de pralines. Mais, globalement, tout était tellement automatisé et sans vie, que j’ai été complètement dégoûté de la chose. J’ai quand même acheté quelques tablettes de l’unique version végétalienne qu’ils avaient. Cerise sur le gâteau, ils prétendent être les seuls à utiliser du lait condensé à la place du lait en poudre, alors que sur leurs emballages c’est tout le contraire. Leur chocolat noir contient du beurre de lait à la place du beurre de cacao.

Cependant, c’est la nature qui est la plus belle en Suisse.

Trackback

only 1 comment untill now

  1. Quel séjour formidable!