Geoffrey Rowell, qui est l’actuel évêque anglican pour l’Europe continentale (diocèse de Gibraltar), va prendre sa retraite.
J’apprends que le prochain évêque sera élu par une commission de trois personnes:
1. Justin Welby, archevêque de Cantorbéry;
2. Richard Chartres, évêque de Londres;
3. Nicholas Okoh, archevêque du Nigeria.
Chacun de ces trois est homophobe, d’une manière ou d’une autre. Justin Welby a voté contre le mariage (civil) égalitaire. Richard Chartres prêche l’abstinence sexuelle pour les couples du même sexe. Le pire des trois, Nicholas Okoh appelle le mariage égalitaire et les LGBT « œuvre du diable ».
Ce sont, donc, ces trois zozos qui vont élire le nouvel évêque. Pourquoi n’y aurait-il pas de vote démocratique dans le diocèse? D’après moi, plusieurs candidats – prêtres et laïcs – du sein même du diocèse devraient répondre à un questionnaire sur beaucoup de points. Et là, tout un chacun devrait pouvoir voter, jusqu’à ce que le compromis désigne quelqu’un.
Mais qui a le plus de chances d’être élu par le ‘‘triolet homophobe’’? Ça devra être un conservateur qui prétend pouvoir réconcilier tout le monde, avec de bonne compétences de manager mondain.
* * *
Pour finir cet article sur une tonalité plus positive, voici! Alors que l’Église d’Angleterre refuse les femmes-évêques, l’Église épiscopale d’Irlande (membre de la Communion Anglicane) vient d’élire Patricia Storey comme évêque de Mhí et Cill Dara.
no comment untill now