Quand j’ai appris l’assassinat d’Ihsane Jarfi en lisant Le Soir, je me suis fait les réflexions suivantes.

Tout d’abord, les assassins l’attendent devant le bar gai, le font monter dans la voiture, donc ils se prennent pour des gais. C’est le scénario classique de ceux qui « cassent du pédé ».

Ensuite, il a fallu que le 4ème assassin reconnaisse les faits. Autrement, le meurtre n’aurait jamais été reconnu comme homophobe, malgré l’évidence. Combien d’ LGBT ont été tués, insultés, discriminés, sans que la circonstance d’homophobie soit retenue?

Il est triste qu’il faille toujours avoir des martyrs, pour que les causes avancent. Si Matthiew Shepard n’avait pas été assassiné, les lois contre l’homophobie n’auraient jamais progressé aux États-Unis.

L’impacte sur la communauté musulmane sera double. D’une part, ça les fera réfléchir. Ils auront davantage de compassion pour les gais de leurs familles. Mais ça ne veut pas nécessairement dire qu’ils seront davantage tolérants dans les faits; au contraire, certains pourraient réagir d’une manière encore plus dure: « Si tu n’épouses pas une femme, il t’arrivera comme à Ihsane! »

Mais j’espère que, malgré tout et contre tout, des jeunes LGBT musulmans sortiront maintenant plus facilement du placard. D’autant plus que ces événements se passent à la veille des Fiertés Namuroises et, surtout, de la Gay Pride belge. Malgré qu’on a cassé du pédé à Stonewall, ça a fait tout éclater en faveur des droits des LGBT.

Les quatre assassins: Mutlu Kızılaslan, Jonathan Lekeu, Jérémy Wintgens et Éric Carpentier et leurs avocats nient le caractère homophobe du crime. Pour l’instant, ils sont incarcérés uniquement pour « violence, séquestration et coups et blessures volontaires », alors qu’il y a eu mort d’homme, et alors qu’ils se sont passés pour des gais quand ils l’ont pris dans la voiture! Quels cœur doivent avoir ces avocats? Si leurs propres enfants avaient été tués de la sorte, défendraient-ils encore des assassins?

Heureusement que le pays s’émeut, et les politiciens avec.

Trackback

3 comments untill now

  1. Je pense qu’on n’insistera jamais assez sur le fait que, même si c’est le premier crime homophobe reconnu en tant que tel en Belgique, cela ne signifie pas du tout que c’est le premier…

  2. L’impacte sur la communauté musulmane sera double. D’une part, ça les fera réfléchir.????? Ils auront davantage de compassion pour les gais de leurs familles. ???? « Si tu n’épouses pas une femme, il t’arrivera comme à Ihsane! » VOUS DITES N’IMPORTE QUOI?….CHEZ LES MUSULMANS CHACUN EST LIBRE DE FAIRE CE QU’IL VEUT DE CA VIE… SAUF CHEZ QUELQUES PERSONNES;;;;LES ASSASSINS DE IHSANE MERITENT QU’EN PASSE SUR LEURS TETES AVEC UNE STEAMROLLER OU UNE MORT TRES LENTE ;JESPERE QU4ILS TROUVRONT LA MORT LE PLUT VITE POSSIBLE

  3. Cher commentateur 109.89.130.25,

    Que chez les musulmans chacun soit libre de faire ce qu’il veut de ça vie, ce n’est pas chose évidente. J’en sais quelque chose. Ici je ne commente pas des points de vue doctrinaux, mais sociologiques. Les familles comme celle d’Ihsane, où l’on accepte bien l’homosexualité d’un membre de la famille, sont rares, malheureusement.

    Deuxièmement, je ne souhaite pas la mort de ceux qui ont tué Ihsane. Vous voyez, la loi du Talion (« œil pour œil, dent pour dent »), qui faisait partie de la Loi de Moïse, a été dépassée par Jésus Christ, qui nous a enseigné la conversion et le pardon.