En décembre dernier, j’ai obtenu mon master en œcuménisme (détails ici). À présent, je suis inscrit au Pôle Universitaire Euclide, où je fais un doctorat en théologie. Je rends grâce à Dieu. Je me sens tellement bien!
Pour ma licence en théologie, j’ai fait un mémoire sur la vigile pascale, et comment on devrait la réactualiser, la vivre, dans les rites latin et byzantin. Pour mon master, j’ai travaillé sur la réforme du BCP épiscopalien, qui doit être révisé, et j’ai proposé une révision avec réancrage dans la Tradition de l’Église et les rites traditionnels. Pour ma thèse de doctorat, je compte m’attaquer à l’office divin dans le rite byzantin.
En effet, l’office divin dans le rite byzantin présente plusieurs problèmes. L’Ancien Testament, à l’exception de la Genèse, de l’Exode et des Proverbes, n’est jamais parcouru en église. Le psautier devrait être parcouru en une semaine, ce qui n’est pas faisable dans les paroisses et les petits couvents. Les matines durent cinq heures les dimanches, et quatre heures en semaine, donc la plupart des communautés les abrègent, en retranchant au plus souvent des parties importantes. Voilà pourquoi quelques chose doit être fait. Mais en même temps, il ne faut pas charcuter le rite byzantin à l’image des “réformes” liturgiques occidentales du 20e siècle. Mais alors, que faut-il faire? J’ai quelques idées…
no comment untill now