Tentations.

En ce premier dimanche du carême, on lit toujours les trois tentation du Christ, au début de son ministère public. L’une des choses les plus surprenantes, c’est que le diable cite de travers les Écritures, hors contexte, en demandant à Jésus de se jeter dans le vide. Le mécanisme est le même que dans la toute première tentation, dans la Genèse, où le diable fait dire à Dieu ce que Dieu n’a pas dit.

Nous utilisons beaucoup cet épisode pour parler des fondamentalistes. Tels le démon, les fondamentalistes ont l’habitude de citer de travers les Écritures, hors contexte, afin de casser les pieds aux uns et aux autres.

Mais on ne doit pas s’arrêter à la Bible seule. Un mécanisme que j’ai beaucoup rencontré chez les théologiens orthodoxes de rite byzantin, c’est de présenter leur opinion privée comme étant l’enseignement officiel de leur dénomination. Et, avec le temps, la personne change d’avis, considérant aussi que la dénomination ait également changé avec (grâce à?) lui. Par exemple, dans la première édition de son livre, Kallistos Ware déclare que la contraception est totalement interdite dans son Église; vingt ans plus tard, il dit que les fidèles peuvent choisir pour eux-mêmes; vingt ans après, il présente sa dénomination comme une Église libératrice, où l’on peut user de la contraception sans scrupules.

Mais les Églises orthodoxes byzantines ne sont pas un cas isolé. Des gens de différentes dénominations aimeraient tellement que la dénomination embrasse officiellement leur propre point de vue, qu’ils croient vraiment que c’est le cas. Ceci nous amène à la question de l’officialité d’une chose. Ceux qui se sont battus pour l’abolition de l’esclavage, par exemple, l’ont fait lorsque l’esclavage était “officiel”. Aujourd’hui, les végétaliens se battent pour les droits des animaux, alors que le carnisme est “officiel”.

Dieu n’a rien à kicker de ce qui est “officiel”. On voit cela dans la question de répudiation. Jésus ne répond pas: «La position officielle du sanhédrin à propos de la répudiation, chapitre untel, paragraphe untel, est la suivante.» Jésus va aux sources.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.