Voici la plainte que je viens d’envoyer à la Poste:

Mesdames et Messieurs,
Mesdemoiselles et Mes Damoiseaux,

Le 2 décembre 2014, j’ai envoyé nos vœux de Noël à un ami de votre ville. Elle m’a été retourné avant-hier, le 6 janvier 2015, soit plus d’un mois après l’envoi.

Tout d’abord, le destinataire a toujours son nom sur la boîte aux lettres. Ce n’est pas la première fois que je lui écris. Je ne comprends pas la paresse du facteur ou de la factrice, qui a perdu plus de temps à coller l’autocollant du retour que le temps qui lui aurait fallu pour examiner le nom sur la boîte du destinataire.

Deuxièmement, je trouve inexcusable le fait d’avoir attendu plus d’un mois pour le retour ! Je me suis pris bien à l’avance, pour pallier aux éventuels retards, afin que le destinataire reçût à temps nos vœux. Des vœux de Noël à la mi-janvier ne valent rien. Au moins si j’avais reçu le retour vers la mi-décembre, j’aurais pu envoyer mes vœux ultérieurement par e-mail.

Les erreurs sont excusables. La paresse ne l’est pas !

Je publierai sur internet ces faits, afin que les gens se rendent compte de la qualité très médiocre de vos services.

Bon travail !

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