Il y a quelques années déjà, nous nous sommes plaints à Belgacom, à cause du spam par téléphone. Ils ont surveillé notre téléphone, pour stopper les spams téléphoniques belges. Mais ils nous ont répondu qu’ils « ne pouvaient » rien faire contre les appels venus de l’étranger. Or la plupart des sociétés, comme, par exemple, Bofrost, utilisent des spammeurs nord-africains.

Il y a, maintenant, une liste, sur le site www.ne-m-appelez-plus.be. Vous y introduisez votre numéro, et l’on ne vous appelle plus. Sauf que… le site est lui-même tenu par des spammeurs! Et, pire, «après deux ans […] expiration de votre inscription.» Pourquoi la protection anti-spam ne tient-elle que deux ans?

Sur leur site, ils précisent, en parlant du spam par téléphone: «En effet, il s’agit d’un moyen de communication pour lequel les entreprises ne doivent pas demander l’accord préalable du consommateur pour lui envoyer sa communication commerciale, contrairement à l’e-mail, au SMS et au fax

Enfin, pourquoi le «contrairement à»? Quelle est la différence?

Et quid des gens qui ne savent même pas que ce site existe? Moi, je ne l’ai pas su. C’est que aujourd’hui, j’ai passé ma journée à chercher du boulot, et j’ai été interrompu, plus de quinze fois sur la journée, par les spammeurs.

Le pire, c’est que le Forem collabore avec ces malfrats:

Tant qu’on y est, pourquoi le Forem ne proposerait-il également des jobs de prostitution, tiens?

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