Je rentre d’Utrecht avec un désir: celui de mettre sur pied un groupe virtuel de prière et réflexion appelé La Société Saint-Nathan-d’Upsal.

En effet, d’où m’est venue l’idée?

En 1908, le prêtre anglais George Barber a fondé la Société Saint-Willibrord, dans le but de « promouvoir de bonne relations entre les Églises anglicanes et vieilles-catholiques, et pour préparer la voie de la restauration de la pleine intercommunion entre elles ». Vingt-deux ans plus tard, le 2 juillet 1931 eut lieu l’Accord de Bonn, qui restaura la pleine communion entre ces deux groupes d’Églises: l’Union d’Utrecht et la Communion Anglicane.

Depuis longtemps, la question suédoise me démange. Il y a plus de quinze ans, un ex-ami suédois me racontait qu’il quittait l’Église de Suède et il embrassait Rome. Sa critique vis-à-vis de son Église natale a donné l’effet contraire à celui qui était recherché. Autrement dit, l’ouverture de cette Église, malgré son attachement à la Tradition, m’a semblé l’idéal de ce que devrait être une Église nationale.

Il y a une dizaine d’années, j’ai participé pour la première fois à une grand’messe suédoise (et j’y ai communié, bien entendu). Même si tout ne me réjouit pas dans la communion des Églises de Borgå/Porvoo, je suis content que ça existe, et je me réjouis surtout du rôle que l’Église suédoise y a.

Comme je vous l’ai dit précédemment, cette année a eu lieu la onzième réunion entre des théologiens vieux-catholiques et suédois. Mais il me semble que, malgré les discussions théologiques, c’est le travail de terrain qui doit être fait, à partir de la base. Une conclusion de 65 pages, paraît-il, a été rédigée. Mais la pleine communion n’est pas [que] une histoire de paperasse et de discussions.

Voilà pourquoi je pense que tout cela devrait être accompagné de la prière, des deux bords, et d’autres actions y liées.

D’où le nom de saint Nathan d’Upsal? Nathan Söderblom a été non seulement un prix Nobel, mais également docteur à la Sorbonne, prêtre et curé suédois à Dunkerque, puis archevêque d’Upsal. Dans l’Église épiscopale des ÉU, il est commémoré le jour de son trépas, le 12 juillet. En effet, Nathan Södeblom, père de l’œcuménisme, est décédé dix jours après la pleine communion entre anglicans et vieux-catholiques, mais son Église a été exclue de cela. Il n’a pas su la voir de ses propres yeux.Voilà une raison de plus pour qu’il soit le patron du groupe de prière virtuel suédois-vieux-catholique.

Voici la collecte de sa fête:

Dieu tout-puissant, qui donnas à ton serviteur saint Nathan une préoccupation particulière pour l’unité de ton Église et le bien-être de ton peuple: donne-nous, par la puissance de ton Saint-Esprit, d’être poussés à chercher la fin des barrières qui divisent un chrétien d’avec un autre chrétien, et de présenter ton amour au monde, dans des actions de charité; par notre Seigneur Jésus Christ, ton Fils unique, qui vit et règne avec toi et l’Esprit-Saint: Dieu dans les siècles des siècles. Amen.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.