Conversion de saint Paul 2011 (IV).Certains disent que le vrai fondateur du christianisme serait non pas ne Christ, mais saint Paul. Ainsi, selon cette théorie, le christianisme des douze apôtres aurait été complètement différent.

Suite à la sortie du film La Passion du Christ, il y a quelques années, beaucoup de prêtres, nonnes et autres soixante-huitards se sont indignés et ont recommandé à leurs ouailles une « alternative » à la télé. Cette « alternative » avait comme but précisément de soutenir la théorie dont je vous parle. Beaucoup de musulmans et de Juifs croient la même théorie.

D’une part, il est vrai que les ébionites (entre autres) rejetaient saint Paul. Mais de là jusqu’à dire que saint Paul aurait proposé un autre type de christianisme, le chemin est long.

Si la théorie est vrai, alors les écrits non-pauliniens du Nouveau Testament témoignent d’une doctrine contraire. Si la théorie est fausse, alors les autres écrits néotestamentaires soutiennent essentiellement la même doctrine que saint Paul, à savoir la triunité de Dieu et la divinité du Christ, ainsi que le salut sola fide.

Je pense que l’exemple le plus éloquent est représenté par les communautés ayant été évangélisées par saint Jean. Les écrits johanniques présentent les mêmes doctrines de la triunité de Dieu et la divinité du Christ, ainsi que le salut sola fide.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.