Hier c’était la fête de saint Laurent, grand martyr et archidiacre à Rome. Je voulais donc écrire un article sur le diaconat. Mais je ne trouve pas opportun cet article en ce moment.

Aujourd’hui, les orthodoxes celtiques fêtent saint Tugdual le Jeune.

Je suis bouleversé par les luttes intestines qu’il y a aussi chez les orthodoxes. Ledit Tudgual, de son vrai nom Jean-Pierre Danyel, venant d’un milieu athée, converti au Christ, a été prêtre chez vieux-catholiques et chez les orthodoxes-de-France, et enfin il a été sacré évêque par trois évêques d’affiliations vieille-catholique, orthodoxe et je ne sais quoi encore. Il n’a pas été évêque vagabond, mais ermite, puis abbé du monastère fondé par lui dans une pauvreté nue. Mais c’est ainsi qu’il a fondé l’Église orthodoxe celtique, qui a aujourd’hui 8 paroisses et monastères.

Dans ce monde qui devient de plus en plus sourd au message du Christ, je ne peux que me réjouir de cette fondation. Cela ne veut pas dire que je serais nécessairement d’accord avec le rite « restauré » dit « de Glastonbury » qu’utilise l’Église orthodoxe celtique, ni avec ses positions sexistes. Mais s’ils œuvrent pour la vigne du Christ, je me réjouis. «Jean, l’un des douze, dit à Jésus: « Maître, nous avons vu quelqu’un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l’en empêcher, car il n’est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit: « Ne l’empêchez pas: celui qui n’est pas contre vous est pour vous. »» (Luc 9:50, Marc 9:39).

Par contre, ce qui m’attriste, c’est de voir d’autres évêques dits orthodoxes, dits canoniques, qui non seulement refusent de reconnaître les Celtiques, mais également se mettent à les critiquer: «Pour nous, Sa Blancheur est une anecdote, mais aussi un scandale. Ce n’est pas parce qu’un évêque orthodoxe s’est engagé dans cette aventure par naïveté, que lui est maintenant devenu évêque. L’évêque orthodoxe ukrainien n’avait aucun droit de le consacrer; et un évêque qui sort de la communauté n’est plus ni évêque, ni prêtre.» Or celui qui écrivait cette critique caricaturale, se trouvait d’une certaine façon dans une situation similaire d’un point de vue ecclésiologique. Et c’est là le scandale!

Pour la petite histoire, le successeur de l’évêque « crtitqueur » a perdu beaucoup de paroisses, pendant que le successeur du critiqué ne fait qu’augmenter les siennes.

Malheureusement nous voyons de moins en moins de charité chez les chrétiens, et parfois c’est tellement déstabilisant!

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.