Il y a sept ans, l’une des deux raisons pour lesquelles j’ai été mis à la porte du grand séminaire de Namur, c’est qu’on m’accusait de fondamentalisme, parce que je suis créationniste. Aujourd’hui, dans un autre contexte, je suis suspecté de non-orthodoxie (hétérodoxie? hérésie?), en l’on me reproche mon manque de littéralisme. «Notre foi n’est pas basée sur des mythes. Nous croyons parce que les apôtres ont été là et ont vu.» 

Quand j’étais adolescent, je croyais que les différents épisodes de la bible étaient seulement des témoignages simplistes de la panspermie. Donc je croyais que les prophètes avaient vu des ovnis, les anges étaient des êtres intelligents venus d’autres mondes, et Jésus un hybride d’humain et extraterrestre, avec un ovni au-dessus de la crèche.

Mais lorsque je me suis converti au Christ, autrement dit, lorsque j’ai accepté Jésus Christ comme Dieu incarné, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification, je l’ai fait, non pas parce que la bible dit ceci ou cela! Je l’ai fait, parce que c’est la seule théorie sotériologique qui a un sens, et qui, d’ailleurs, vient à bout de toute religion. Pas parce que quelqu’un a dit avoir vu ceci et cela! Dans ce cas, si l’on me dit que «nous croyons parce que les apôtres ont été là et ont vu», je dis: non! Car si c’était ainsi, il suffirait de catapulter des bibles dans le monde, et le monde reconnaîtrait le Christ. Or c’est juste le contraire. Quelqu’un qui lit à lui tout seul la bible a plus de probabilités de rejeter le Christ que de l’accepter. D’ailleurs, le Christ n’a rien écrit, ni demandé d’écrire.

Bien sûr, le témoignage des premières communautés chrétiennes est important, tout comme l’est celui de certains prophètes et autres personnages de l’Ancien Testament. Mais de là à idolâtrer les écrits de l’Église primitive, le chemin est long.

NB.: L’image ci-contre est une caricature du concept de « Jésus extraterrestre ». Elle ne fait référence à personne.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.