Il était une fois une boulangerie. Dans la boulangerie travaillait un boulanger très habile.
Un jour, une cliente lui fit une remarque: «Votre pain est trop salé!» L’homme ne put rien dire. En effet, il avait goûté une fois du pain qu’il faisait, et le patron lui avait dit de le plus jamais faire ça, parce que, soi-disant, ça lui faisait des dégâts. Mais le boulanger ne pouvait pas non plus dire la vérité à la cliente, car il craignait une accusation de calomnie de la part du patron. Donc, devant la cliente, il fit un sourire forcé, sans lui donner de réponse.
Un autre jour, un client se plaignit que le pain fut trop peu salé. De nouveau, le boulanger dut avaler ses mots et sa colère.
Le boulanger faisait à la maison son propre pain. Il n’aurait jamais volé du pain de la boulangerie où il travaillait, même si certains de ses collègues ne se gênaient pas. Mais un jour, à cause de ses longues heures de travail, il n’avait pas eu le temps de faire du pain à la maison, pour sa consommation personnelle. Il demanda alors au patron la permission d’emporter un petit pain avec lui. «Bien sûr que tu peux», lui répliqua le patron, «et puisque tu es un travailleur assidu, je te le laisse à moitié prix.»
Le boulanger n’en crut pas ses oreilles. Lui, il voulait le pain gratuitement. Après tout le travail qu’il faisait, il méritait au moins un pain gratuit. Et quoi, maintenant? Devra-t-il payer le pain qu’il fait lui-même? Non, il n’en était pas question.
«Alors, tu n’en auras pas!», lui répondit le patron.
Mon pauvre amour… Tu mérites mieux!