Tout le monde parle de la conférence des partis sur le climat (ou COP), qui est en train de se passer au Bourget. Le week-end passé, des foules ont défilé dans les capitales du monde occidental; les foules réclamaient des actions pour stopper le changement climatique.
Photo: Wikimedia.
Tout le temps, les ecclésiastiques organisent des célébrations contre le changement climatique…
Comme si des parades et des prières allaient changer quelque chose!
Photo: Célébration pour le climat à Notre-Dame de Copenhague, le 13 décembre 2009. Source: Associated Press/H. Proepper.
L’élevage produit 18% des gaz à effet de serre. 80% des terres arables sont utilisées pour nourrir des bêtes à “viande”. 50% de la pollution des eaux est due à l’élevage. Pour “produire” 1 kilo de steak de porc, on consomme 4800 litres; pour 1 kilo de poulet 3900 litres; pour 1 kilo de “bœuf” 15.340 litres d’eau! La pollution par l’élevage est plus grande que la pollution par les transports réunis. (Source. Autre source.)
On va à la parade (ou à la célébration) pour la climat, et puis on rentre à la maison, on sort sa “viande” et son fromage du frigo, et comme ça on se donne bonne conscience d’avoir fait quelque chose pour le climat. Boulechite!
Alors, au lieu de faire des parades et des bondieuseries, il faudrait devenir végétalien.
no comment untill now