J’ai longtemps hésité avant d’écrire cet article, mais, par souci pour la vérité, je le fais, surtout étant donné que le méfait s’aggrave.
Il y a un mois, trois prêtres roumains ont organisé un “pèlerinage” en Grèce, avec certaines de leurs ouailles. Dans leur chemin, ils ont fait halte à Aiud, où ils ont volé deux crânes et une mâchoire, puis ils sont partis en Grèce. Là-bas, au monastère de la grande grotte de Calabryte ils ont monté un plan pour voler les reliques de saint Charalampe. Ainsi, pendant que deux prêtres créaient de la diversion, un prêtre a volé la main du saint, et l’a cachée sous sa soutane.
Lorsque l’on a alerté le vol, les voleurs ont jeté la relique dans un ravin, en espérant ne pas être démasqués. Pour finir, les prêtres accusent deux de leurs ouailles, en essayant de leur imputer le tout. Ces deux laïcs – Serafim et Bogdan – restent en prison, alors que chacun des trois prêtres a payé une caution de 15.000 € par personne.
J’en suis complètement scandalisé.
1. Qu’est-ce que deux laïcs auraient su faire de cette relique? Au contraire, l’un des trois prêtres, Emanuel Oros, est friand de reliques, en ayant plus de 200 chez lui.
2. Comment ont-ils eu 15.000 € par personne? Et s’ils les ont eus, pourquoi ne les ont-ils pas donnés en caution pour les deux laïcs? Au contraire, je trouve honteux que ces prêtres accusent leurs deux ouailles; les pasteurs déchirent la brebis, pour sauver leur peau!
De ces trois prêtres, Daniel Popa et Marius Borhidan ont été de mes copains de séminaire!
Le troisième, Emanuel Oros, est réputé de traîner avec lui une certaine Bianca, il “l’exorcise” en public, et les gens, en croyant que la fille est guérie, donnent au prêtre de la thune. Puis il va avec ladite Bianca ailleurs, elle refait une scène imitant la possession démoniaque, lui “l’exorcise” à nouveau, et ainsi de suite. Cet Emanuel Oros prêche l’homophobie du haut de la chaire, en y incluant des attaques ad hominem. Cependant, lui-même a négligé sa femme et ses enfants, dont il est séparé.
L’Occident devrait être au courant de ce genre de pratiques en Roumanie, ainsi que dans d’autres Églises dites orthodoxes. Pendant les discussions œcuméniques, tout le monde fait semblant que tout va bien chez les “orthodoxes”. On se fout le doigt dans l’œil.
Photos: Gazeta de Nord-Vest.
De gauche à droite: Daniel Popa, Emanuel Oros, Marius Borhidan.
Dans la presse: VoceaTransilvaniei.ro, ActualMM.ro, InformatiaZilei.ro, GazetaNordVest.ro, Vice.com.
no comment untill now