J’aime bien les coïncidences du calendrier liturgique, lorsque le sanctoral (fêtes fixes) et le temporal (fêtes mobiles) coïncident, en soulignant le même thème.
Ce week-end, c’est encore le cas. Le 14 février, fête des amoureux (avec plus ou moins de rapport avec les deux saints Valentin) et le dimanche de quinquagésime concourent. Ce dimanche de quinquagésime nous parle de l’amour. L’épître de ce jour, c’est 1 Corinthiens 13. Voici la collecte anglaise pour ce dimanche.
Domine, qui nos docuisti, quod omnia opera nostra sine charitate nihil sunt: mitte Spiritum Sanctum tuum, et infunde in corda nostra charitatem illam, eximium tuum donum, veram vinculum pacis et omnium virtutum, sine qua omnis vivens coram te est mortuus…
Seigneur, qui nous as enseigné que nos œuvres dans l’amour ne sont rien: envoie ton Saint-Esprit, et répands dans notre cœur cet amour, ton don excellent, le vrai lien de la paix et de toutes les vertus, car quiconque vit sans amour est mort devant toi, qui vis et règnes avec le Père, dans l’unité du même Esprit-Saint: Dieu dans tous les siècles des siècles. Amen.
no comment untill now