Je suis émerveillé de ce que j’ai lu tantôt dans la seconde épître de saint Pierre.
En 1:4, il dit: «… afin que vous soyez faits participants de la nature divine…» (ἵνα διὰ τούτων γένησθε θείας κοινωνοὶ φύσεως). Mais si l’humain a comme but de participer à la physis divine, Dieu doit aussi participer à la nature humaine.
Comme l’explique saint Anselme, pour être omniscient, Dieu doit connaître la faim, la douleur, la soif, le froid etc. Dieu ne pourrait pas exiger de ses créatures une condition qu’il n’aurait lui-même pas assumée. Un dieu non incarné serait un monstre.
Et, plus loin, dans 2:1, saint Pierre nous avertit: «Il y aura de même parmi vous de faux docteurs, qui introduiront des sectes pernicieuses, reniant le maître qui les a rachetés.» Comment quelqu’un pourrait-il – ou une secte pourrait-elle – renier le maître qui nous a rachetés, à savoir, le Christ? Tout simplement, en niant sa divinité.
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