Aujourd’hui, dit-on, c’est la « fête de la Trinité ». J’ai plusieurs remarques à ce sujet.
I.
Tout d’abord, je croise de plus en plus de “pratiquants” (de plusieurs dénominations) qui me disent ceci: «Je ne crois pas à la Trinité. Ni à la divinité de Jésus. C’est pas dans la Bible.» Et, si vous entrez dans une librairie “chrétienne”, vous n’y trouverez aucun livre théologique, qui parle de la triunité de Dieu, ou de la personnalité du Saint-Esprit, ou de la divinité du Christ.
Pourtant, la Bible en est pleine à craquer!
Il y a des tonnes de passages dans l’Ancien Testament où il est question de Yahvé – donc Dieu lui-même – qui promet des actions ou se caractérise d’une façon ou d’une autre. Et tout cela s’accomplit dans le Nouveau Testament dans le Christ. J’en donne juste deux exemples:
«Et je répandrai sur la maison de David, et sur les habitants de Jérusalem, l’Esprit de grâce et de supplications: et ils regarderont vers moi, qu’ils auront percé, et ils en mèneront deuil, comme quand on mène deuil d’un fils unique, et ils en seront en amertume, comme quand on est en amertume à cause d’un premier-né.» (Zacharie 12:10) Celui qui parle là, c’est Yahvé, car il est dit au verset 1: «Éternel qui étend les cieux… a dit:» Donc Yahvé parle à la première personne. Et dans l’évangile selon saint Jean, il est écrit: «Mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et incontinent il en sortit du sang et de l’eau… Car ces choses-là sont arrivées afin que cette Écriture fût accomplie… Ils verront celui qu’ils ont percé.» (Jean 19:34-37).
Deux fois dans la livre d’Isaïe, Yahvé dit: «Je suis le premier, et je suis le dernier» (Isaïe 44:6 et 48:12), et dans le Nouveau Testament, c’est Jésus qui se présente ainsi, trois fois, dans Apocalypse 1:17, 2:8 et 22:13. Plus de détails ici.
II.
Ce que nous fêtons aujourd’hui, ce n’est pas tellement la Trinité; c’est l’octave de la Pentecôte, et ce jour on doit se focaliser sur la triunité de Dieu. Une fête est quelque chose, un événement qu’on commémore. De ce fait, la vraie fête de la manifestation de Dieu en tant que trinité, c’est l’Épiphanie/Théophanie, au baptême du Christ: «Et quand Jésus eut été baptisé, il sortit incontinent hors de l’eau, et voilà, les cieux lui furent ouverts, et Jean vit l’Esprit de Dieu descendant comme une colombe, et venant sur lui. Et voilà une voix du ciel, disant: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai pris mon bon plaisir”. Alors Jésus fut emmené par l’Esprit au désert…» (Matthieu 3:16-4:1)
III.
L’office de la Trinité, que nous célébrons aujourd’hui, nous vient de l’évêque saint Étienne de Liége (+920). Le pape de Rome s’exclama: «Une fête de la trinité? Alors pourquoi pas une fête de l’unité?» Question rhétorique, mais qui a tout son sens. Il ne s’agit pas tellement de parler maintenant de «la Trinité», mais plutôt de «la triuninté de Dieu». La trinité ou l’unité ne sont que des caractéristiques de Dieu. Et, avec la Pentecôte, nous pouvons dire que Dieu s’est manifesté comme un et trois.
no comment untill now