Ces jours-ci, j’ai été, avec des amis, en Bretagne. À Carhaix et Fouenant, nous avons pu rencontrer plein de Bretons bretonnants, et nous avons vu à quel point ils ont un siècle d’avance par rapport à nous autres en Belgique, au niveau lingüistique.
Eux autres ont connu aussi l’interdiction du breton. Chez nous, on devrait avoir toutes les facilités pour la reconnaissance du wallon, du luxembourgeois, du limbourgeois, du ch’ti, et des autres langues régionales, car nous sommes un pays [soi-disant] indépendant, alors qu’eux sont freinés par Paris.
Mais puisque Bruxelles ne nous aide pas, je pense que nous devrions faire des efforts par nous-mêmes, comme les Bretons. Ils ont réussi à faire adopter le bilingüisme officiellement par les départements et les communes. Pourquoi nos provinces et nos communes n’en feraient-elles pas autant? Ils écrivent en breton sur leurs produits locaux. Pourquoi nos producteurs n’écrivent-ils pas en wallon sur leurs produits? Les Bretons se sont battus pour pouvoir enseigner en breton à l’école. Et nous autres?
no comment untill now