Collecte des martyrs.

Comme je le dis assez souvent, c’est dans la liturgie que se vérifie la foi de l’Église en général, et de chaque Église locale en particulier. Pour voir quelle a été la foi de l’Église, à l’époque X, concernant le sujet Y, il faut chercher dans les prières de l’époque.

Avant-hier, 4ème jeudi du carême, ou jeudi de la mi-carême, le missel romain prévoyait une fête mobile des les saints Côme et Damien. Voici les trois prières de la fête: collecte, secrète, postcommunion. Elles datent de l’époque de Grégoire II (715-731):

Magnificet te, Domine, sanctorum tuorum Cosmæ et Damiani beata solemnitas: qua et illis gloriam sempiternam, et opem nobis ineffabili providentia contulisti. Per… Que te magnifie, Seigneur, l’heureuse solennité de tes saints Côme et Damien: puisque tu leur as donné la gloire sans fin, et à nous ton secours, par l’ineffable providence. Par…
In tuorum, Domine, pretiosa morte iustorum sacrificum illud offerimus, de quo martyrium sumpsit omne principium. Per… Seigneur, dans la [fête de la] précieuse mort de tes justes, nous offrons le même sacrifice dont tout martyre tire l’origine. Par…
Sit nobis, Domine, sacramenti tui certa salvatio: quæ cum beatorum martyrum tuorum Cosmæ et Damiani meritis imploratur. Per… Que nous soit certain, Seigneur, le salut de ton sacrement, qu’on implore avec les mérites de tes bienheureux martyrs Côme et Damien. Par…

Les prières ci-dessus diffèrent beaucoup, par leur forme et leur contenu, des prières ci-dessous, plus tardives, pour la fête fixe, du mois de septembre, de ces mêmes saints Côme et Damien. Pour la petite histoire, la collecte est utilisé également aux fêtes d’autres saints martyrs.

Præsta, quæsumus, omnipotens Deus: ut, qui sanctorum martyrum tuorum Cosmæ et Damiani natalitia colimus, a cunctis malis imminentibus, eorum intercessione liberemur. Per… Donne, nous t’en prions, Dieu tout-puissant, que nous, qui fêtons la naissance [au ciel] de tes saints martyrs Côme et Damien, soyons libérés, par leur intercession, de tous les maux imminents. Par…
Sanctorum tuorum nobis, Domine, pia non desit oratio: quæ et munera nostra conciliet, et tuam nobis indulgentiam semper obtineat. Per… Seigneur, que nous ne soyons pas privés de l’oraison pieuse de tes saints, mais qu’elle s’unisse à nos dons, et nous obtienne toujours ton indulgence. Par…
Protegat, quæsumus, Domine, populum tuum et participatio cælestis indulta convivii, et deprecatio collata sanctorum. Per… Seigneur, que ton peuple soit protégé à la fois par la participation au banquet céleste, et par la prière réunie des saints. Par…
Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.