Si le temps de l’Avent sert à nous préparer pour la fête de Noël, j’en profite, pour vous partager quelques réflexions à propos des péricopes des évangiles à lire pendant l’octave de Noël. Je vous en ai déjà parlé il y a deux ans, mais c’est ici que je vais développer le sujet.

Pendant l’octave de la Pâque, nous lisons tous les jours des récits des apparitions du Christ ressuscité. Par contre, dans le rite romain traditionnel, pendant l’octave de Noël, il y a des fautes chronologiques, et dès le deuxième jour de Noël – le 26 décembre – on abandonne le thème de la nativité, et l’on retrouve brusquement un Jésus adulte. La seule exception est la messe du 30 décembre, où l’on reparle de la nativité.

À la lumière des trois messes du jour de Noël, où l’on se penche à la fois sur l’événement historique de la nativité et sur la signification théologique de celui-ci, il faudrait envisager, me semble-t-il, des lectures plus appropriées.

Plus bas, dans la colonne de gauche, je donne les textes des évangiles du rite romain, tels quels. Dans la colonne de droite, je propose mes suggestions, autant pour la messe que pour les secondes vêpres (c’est-à-dire les vêpres du soir même du jour dont il est question).

 

 

Rite latin tradi

Propositions de remplecement

26 décembre : 2e jour de Noël et saint Étienne/Stéphane

Messe : Matthieu 23:34-39 : En ce temps-là, Jésus disait aux scribes et aux pharisiens : « Voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d’Abel le juste jusqu’au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l’autel. Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu! Voici, votre maison vous sera laissée déserte; car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez: ‘Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !’ »

Messe : Jean 1:16-18 : Nous avons tous reçu de sa plénitude, et grâce sur grâce; car la Loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Vêpres : Jean 3:19-21 : En ce temps-là, la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. Car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu

27 décembre : 3e jour de Noël et saint Jean

Messe : Jean 21:19-24 : En ce temps-là, Jésus dit à Pierre : « Suis-moi. » Pierre, s’étant retourné, vit venir après eux le disciple que Jésus aimait, celui qui, pendant le souper, s’était penché sur la poitrine de Jésus, et avait dit: ‘Seigneur, qui est celui qui te livre?’ En le voyant, Pierre dit à Jésus: « Et à celui-ci, Seigneur, que lui arrivera-t-il? » Jésus lui dit: « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe? Toi, suis-moi. » Là-dessus, le bruit courut parmi les frères que ce disciple ne mourrait point. Cependant Jésus n’avait pas dit à Pierre qu’il ne mourrait point; mais: « Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe?’ C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai.

Messe : Jean 3:16-17 : Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.

 

Vêpres : Jean 21:24-25 : C’est ce disciple qui rend témoignage de ces choses, et qui les a écrites. Et nous savons que son témoignage est vrai. Jésus a fait encore beaucoup d’autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pourrait contenir les livres qu’on écrirait.

28 décembre : 4e jour de Noël et les saints enfants innocents

Messe : Matthieu 2:13-18 : En ce temps-là, l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. » Alors Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: « On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »

Messe : Matthieu 2:16-18 : « En ce temps-là, Hérode, voyant qu’il avait été joué par les mages, se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléem et dans tout son territoire, selon la date dont il s’était soigneusement enquis auprès des mages. Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète: « On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations: Rachel pleure ses enfants, et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus. »

Vêpres : Jean 7:25-27 : En ce temps-là, quelques habitants de Jérusalem disaient: « N’est-ce pas là celui qu’ils cherchent à faire mourir? Et voici, il parle librement, et ils ne lui disent rien! Est-ce que vraiment les chefs auraient reconnu qu’il est le Christ? Cependant celui-ci, nous savons d’où il est; mais le Christ, quand il viendra, personne ne saura d’où il est. »

Dimanche dans l’octave de Noël

Messe : de la Chandeleur : Luc 2:33-40 : En ce temps-là, Joseph et Marie, la mère de Jésus, étaient en admiration des choses qu’on disait de lui. Siméon les bénit, et dit à Marie, sa mère: « Voici, cet enfant est destiné à amener la chute et le relèvement de beaucoup en Israël, et à devenir un signe qui provoquera la contradiction, et à toi-même une épée te transpercera l’âme, afin que les pensées de beaucoup de cœurs soient dévoilées.  » Il y avait aussi une prophétesse, Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser. Elle était fort avancée en âge, et elle avait vécu sept ans avec son mari depuis sa virginité. Restée veuve, et âgée de 84 ans, elle ne quittait pas le temple, et elle servait Dieu nuit et jour dans le jeûne et dans la prière. Étant arrivée, elle aussi, à cette même heure, elle louait Dieu, et elle parlait de Jésus à tous ceux qui attendaient la délivrance de Jérusalem. Lorsqu’ils eurent accompli tout ce qu’ordonnait la Loi du Seigneur, Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville. Or, l’enfant croissait et se fortifiait. Il était rempli de sagesse, et la grâce de Dieu était sur lui.

Messe : Matthieu 2:16-18 : En ce temps-là, l’ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, et dit: « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Égypte, et restes-y jusqu’à ce que je te parle; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. » Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Égypte. Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: « J’ai appelé mon fils hors d’Égypte. »

Vêpres : évangile du jour du calendrier.

29 décembre : 5e jour de Noël et Thomas Becket

Messe : Luc 14:26-33 : En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : Si quelqu’un vient à moi, sans me préférer à son père, à sa mère, à sa femme, à ses enfants, à ses frères, et à ses sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple. Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. Car, lequel de vous, s’il veut bâtir une tour, ne s’assied d’abord pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi la terminer, de peur qu’après avoir posé les fondements, il ne puisse l’achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: ‘Cet homme a commencé à bâtir, et il n’a pu achever?’ Ou quel roi, s’il va faire la guerre à un autre roi, ne s’assied d’abord pour examiner s’il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l’attaquer avec vingt mille? S’il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. »

Messe : Jean 1:17-18 : La loi a été donnée par Moïse, mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître.

Vêpres : Jean 12:38-41 : En ce temps-là s’accomplit la parole qu’Isaïe, le prophète, a prononcée: « Seigneur, qui a cru à notre prédication? Et à qui le bras du Seigneur a-t-il été révélé? » Aussi ne pouvaient-ils croire, parce qu’Isaïe a dit encore: « Il a aveuglé leurs yeux; et il a endurci leur cœur, de peur qu’ils ne voient des yeux, qu’ils ne comprennent du cœur, qu’ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse. » Isaïe dit ces choses, lorsqu’il vit sa gloire, et qu’il parla de lui. Cependant, même parmi les chefs, plusieurs crurent en lui; mais, à cause des pharisiens, ils n’en faisaient pas l’aveu, dans la crainte d’être exclus de la synagogue. Car ils aimèrent la gloire des hommes plus que la gloire de Dieu.

30 décembre : 6e jour de Noël

Messe : Luc 2:15-20 : En ce temps-là, les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons jusqu’à Bethléem, et voyons ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils y allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers. Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur. Et les bergers s’en retournèrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé.

<== Messe : évangile inchangé.

Vêpres : Jean 7:40-42 : En ces temps-là, des gens de la foule, disaient: « Celui-ci est vraiment le prophète. » D’autres disaient: « C’est le Christ. » Et d’autres disaient: « Est-ce bien de la Galilée que doit venir le Christ? L’Écriture ne dit-elle pas que c’est de la postérité de David, et du village de Bethléem, où était David, que le Christ doit venir? »

31 décembre : 7e jour de Noël et saint Sylvestre

Messe : Luc 12:35-40 : En ce temps-là, Jésus dit à ses disciples : « Que vos reins soient ceints, et vos lampes allumées. Et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent que leur maître revienne des noces, afin de lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant! Je vous le dis en vérité, il se ceindra, les fera mettre à table, et s’approchera pour les servir. Qu’il arrive à la deuxième ou à la troisième veille, heureux ces serviteurs, s’il les trouve veillant! 39 Sachez-le bien, si le maître de la maison savait à quelle heure le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »

Messe : Jean 3:31-36: Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme étant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Celui qui a reçu son témoignage a certifié que Dieu est vrai; car celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne lui donne pas l’Esprit avec mesure. Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Premières vêpres de la Circoncision : Matthieu 1:18-21 : évangile de la messe du 24 décembre : Comme Marie, la mère de Jésus, était fiancée à Joseph, il se trouva, avant qu’ils eussent habité ensemble, qu’elle était enceinte, par la vertu du Saint-Esprit. Joseph, son homme, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient du Saint-Esprit; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

5 janvier : Matthieu 2:19-23 : En ce temps-là, Hérode étant mort, voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, en Égypte, et dit: « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère, et alla dans le pays d’Israël. Mais, ayant appris qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place d’Hérode, son père, il craignit de s’y rendre; et, divinement averti en songe, il se retira dans le territoire de la Galilée, et vint demeurer dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par les prophètes: « Il sera appelé Nazaréen. » Soir du 5 janvier : messe de la vigile de l’Épiphanie, avec l’évangile du baptême du Christ selon Matthieu.

 

 

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.