Il y a quatre ans, je râlais parce que les « orthodoxes » russes avaient jeté saint Gérard à la poubelle, pour le remplacer par saint Séraphin. (D’ailleurs je me demande toujours ce que saint Séraphin en pense lui-même.)Puis, à Saint-Servais, je râlais parce que les « orthodoxes grecs » (lesbiens, plus exactement) ont renommé l’ancienne église Saint-Servais, en détrônant notre saint au profit de trois saints grecs.

Il y a quelque temps, je râlais également par ce que les « orthodoxes roumains » avaient détrôné le Saint-Esprit à Schaerbeek, pour renommer leur nouvelle cathédrale en l’honneur de Saint-Nicolas.

Il y a cinq ans, j’écrivais un article sur le Monastère de la Résurrection à Vendrin. Hier, en pensant à la résurrection du Christ, que l’on va fêter d’ici peu, je me demandais ce qu’était devenu le monastère de la Résurrection, de Vedrin. En en coup de Google, je tombe sur ça. Figurez-vous, il a été acheté par les « orthodoxes roumains », qui l’ont renommé en l’honneur de la « protection de la Mère de Dieu ».

Non; je ne râle pas parce qu’ils ont repris le monastère. Au contraire, je me réjouis que le monastère n’eût pas un autre destin. Mais ce qui me fait râler, c’est ce vice des soi-disant « orthodoxes », qui rasent tout sur leur passage. Ils se vantent d’être les [seuls et uniques] gardiens de la Tradition, mais voilà qu’ils la piétinent! Ils prétendent que l’orthodoxie (à leur façon) est universelle, alors qu’ils baignent dans l’hérésie phylétiste.

Qu’ils jettent au diable nos saints belges, ça « passe » encore (et encore!). Mais détrôner le Saint-Esprit et la Résurrection du Christ, au profit de saint Nicolas et de la « protection » de la Vierge Marie, ça, c’est de l’hérésie pratique. Non pas de l’hérésie théorique, comme aux temps anciens. Non. Mais de l’hétérodoxie au sens pratique.

Les anciennes sœurs de Vedrin avaient nommé leur monastère en l’honneur de la Résurrection, pour signifier l’importance que l’Orient chrétien accordait à la résurrection du Christ. Les sœurs roumaines viennent nous prouver le contraire: l’Orient chrétien post-moderne n’a rien à cirer foutre de la résurrection du Christ et du Saint-Esprit.

Si Luther se levait d’entre les morts!?!

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  1. Dear George,
    As I don’t have yet a better command of French language, please excuse me in advance and accept my comments in English.
    I have seen a valid reasoning in your lamentations about a Western Christianity tradition getting lost, but you must understand that the only tradition the Orthodox Church keeps is its own and not of other religious communities. The way the mission works in Orthodox Church is way different from the Catholic type. Moreover, you will come to a better understanding of the facts which you have described (e.g. changing Saints patrons of the buildings) only when you will comprehend what the Church really is. You’re right to claim a continuity, but this is exactly the case: these orthodox communities are continuing a tradition following them from their countries.
    Also, the respect and interest for the Belgian Orthodox Saints is lively in many such communities and more is to come, with God’s will, in terms of actions of revival of their cults.
    I know something about it because I’ve studied about this subject and here is one remark from my side: it’s not at all easy to gain or recover the love, the respect, the cult and the devotion to the local saints after a thousand years of break not even for the natives, let alone the foreigners.
    Anyway, the things are for the better, just have some patience, unless you can help with your guidance, knowledge, materials, love towards the rediscovery of the ancient Belgian Orthodox treasures.
    Thanks for your article.
    P.