Amsterdam.

Tout a commencé il y a trois semaines. Ma mère, professeure à la retraite, accompagnait un groupe d’élèves, avec d’autres profs. À un moment donné, elle est entrée dans une église. Une femme tzigane l’a agressée, pour lui piquer le sac à main. Une autre femme est entrée dans l’église en venant au secours de ma mère. Le choc émotionnel a été si fort, que cela a déclenché un glaucome aigu, à cause de la pression sanguine… Maman a perdu un oeil finalement.

Le dimanche passé, ma mère, mon Nicolas et moi étions à la messe. Le GSM de Nicolas est disparu… dans l’église!

Après la messe nous avons pris le train pour Amsterdam. C’est mon sac à main qui est disparu, entre Rotterdam et Amsterdam. D’habitude je le tiens dans les bras dans le train, ou à ma gauche, mais là, vu qu’on était serré, je l’ai mis au-dessus. Cela m’a été fatal. Et tout ça, pour 45 € que le voleur a « gagné »! Mais en réalité, tous mes papiers d’identité sont partis avec! Maintenant, vive la bureaucratie, avec le nouveau code PIN de la carte bancaire que je n’ai toujours pas, avec la carte d’identité qui prendra encore deux semaines pour arriver, avec la carte SIS qui tardera encore cinq semaines!

Mais nous avons eu droit également à un « bonus ». Lorsque, arrivé à A’dam, j’ai voulu porter plainte à la police hollandaise, le flic a refusé de prendre ma plainte! Après une dispute stérile de vingt minutes avec lui, nous avons voulu le prendre en photo, et là, il s’est sauvé! On dirait qu’aux Pays-Bas, les flics travaillent avec les voleurs!

En rentrant à Namur à 21h, le policier de la gare de Namur a été très aimable, a reçu ma plainte et m’a donné les papiers provisoires dont j’avais besoin. Tout de suite, le cheminot du guichet m’a délivré un autre abonnement.

Dans le temps, je disais qu’aux Pays-Bas je me sentais comme en Belgique. Eh bien, je m’étais gravement trompé!

Trackback

only 1 comment untill now

  1. Mon pauvre Poupousse! Je sais combien ce vol t’a affecté…
    Mais je ne pense pas qu’on puisse généraliser le cas d’un seul policier à tous les Pays-Bas ;-)