Le 18 dernier, le rite romain avait la fête de la chaire de saint Pierre à Rome. En réalité, le rite romain a deux fêtes de la chaire de saint Pierre, une dite «à Rome» (le 18 janvier), l’autre dite «à Antioche» (le 22 février). Mais dans les Vies des Saints (Baudot et Chaussin, 1935) j’apprends qu’à la base, le rote romain n’avait que la seconde. La première a été emprunté à la Gaule. 

Mais cette fête de la chaire de saint Pierre, le 18 janvier, coïncide étrangement avec la fête byzantine de la chaîne de saint Pierre, le 16 janvier!

Coïncidence? Oui et non. Car en réalité le 16 janvier est la date de la translation de la chaîne (présumée) l’an 437. Cependant tout l’office byzantin du 16 janvier donne l’impression d’avoir été composé juste après le concile de Chalcédoine. Pierre est présenté comme le coryphée des apôtres, ayant été le chef de l’Église de Rome, dont les successeurs sont les coryphées des autres évêques auxquels ils enseignent la parole de la vérité! On est en plein délire de l’infaillibilité papale dans le rite byzantin!

Je me demande donc si la fête gaulo-romaine n’est pas due à une paronymie: chaîne/chaire (catena/cathedra).

Mais quel rapport cela a avec la fête de la conversion de saint Paul? D’après les Vies des Saints (Baudot et Chaussin, 1935), il s’agit justement de cette paronymie, que je vous laisse découvrir ci-contre.

Conversion de saint Paul 2011 (II).

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.