Défunts.

Je vois quelque chose d’intéressant, en Occident et dans le monde byzantin, à propos des défunts. En Orient et en Occident, on célèbre encore des Messes commémoratives pour les défunts après l’enterrement, avec, à la fin, une absoute. Les Grecs appellent cette absoute «parastase»; dans les Carpathes il y a une forme plus courte, que l’on appelle paus.

catafalqueMais dans tous les cas, on voudrait comme “rendre présent” le défunt, ne fut-ce que pour l’occasion. Dans le temps il n’y avait pas de photos, donc il fallait être inventif. Pour ce faire, en Occident on a inventé le catafalque:

Ça imite bien le cercueil, sans en être un.

 

pausMais les Byzantins ont eu une autre idée, qui est peut-être moins macabre: dans les Balkans ils font un gâteau de blé, orné de croix, pour symboliser le corps du défunt. Dans les Carpathes, on fait de gros cougnous, et l’on met aussi une bouteille de vin. Après la litanie (pendant laquelle il y a encensement du cougnou et de la bouteille) et la première prière d’absoute, on chante l’hymne des funérailles, et pendant le chant, les gens élèvent le cougnou et la bouteille de vin. Démonstration ici.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.