Voici la plainte que je viens d’envoyer.
J’habite sur Namur et travaille à Saint-Gilles, en tant que réceptionniste d’hôtel. Ce soir, mon époux m’accompagne au travail. Et comme nous n’avions pas encore eu le temps d’aller voir la Grand’Place de Bruxelles lors de cet hiver, c’est ce soir, il y a moins de deux heures, que nous nous y sommes rendus, avant de venir au travail.
À 21h38, nous avons essayé d’accéder à la Grand’Place par la rue de la Colline. Deux policières et trois policiers – deux blonds et un barbu – ont râlé parce que dans mon sac j’avais un flacon en plastique d’eau Chaudfontaine de 250 ml, que je prends d’habitude avec mon casse-croûte. Je précise qu’en dehors de cette eau, je n’avais sur moi que des livres et des biscuits. Pas de pétards, pas de bouteille. Que des choses inoffensives.
Étant donné que les cinq ont voulu me confisquer la bouteille, j’ai essayé d’éviter cela, en vidant l’eau, et en expliquant mon geste en français et en néerlandais, pour être sûr que l’on me comprît. J’allais au moins garder le flacon, pour pouvoir le remplir plus tard sur mon lieu de travail. Mais non ! Non seulement ils m’ont confisqué le flacon vide, mais en plus, les cinq policiers m’ont escorté manu militari dehors, en me traitant de dangereux et en me tutoyant. Cinq musclés contre une personne de 53 kg comme moi ! Alors que je n’avais rien de dangereux sur moi !
Et pendant que les cinq brutalisaient l’homme inoffensif que je suis, d’autres personnes accédaient à la Grand’Place sans être contrôlées, alors que celles-là auraient bel et bien pu avoir des pétards et des bouteilles. Si jamais il y a des incidents cette nuit, au moins vous saurez d’où ça vient. Comme quoi, on filtre le moucheron et l’on avale le chameau !
Cette attitude est totalement inacceptable. Je comprends qu’ils étaient frustrés de devoir travailler au Nouvel-An (chose que je fais moi-même), mais cela n’excuse pas la brutalité et le manque de civilité des policiers. Ce sont eux qui devraient être des exemples de bonne conduite dans la société !
Dans quelques instants je vais commencer mon travail, énervé par ce que l’on vient de me faire. Alors que moi aussi, je travaille la nuit et les week-ends, j’aurais aimé un minimum de calme.
Je souhaite que ce message parvienne aux cinq concernés. Je crois qu’il n’y a pas à attendre des excuses de la part de ces personnes si peu réfléchies, mais j’espère toutefois qu’elles éviteront de telles erreurs dans l’avenir.
Avec mes meilleurs vœux pour 2012,
GS
À certaines occasions, on a l’impression que Bruxelles se transforme en état totalitaire aux mains d’une junte policière… Et il fallait voir la foule, au bord de l’émeute, qui était contrainte de s’amasser dans les goulots d’étranglement aménagés par les policiers! Un manque flagrant de logique, un déploiement inutile de force, une démonstration du plus mauvais goût de leurs méthodes musclées… un soir de fête, qui plus est!