Impertinents au boulot.L’autre jour, la nuit du 13 au 14, j’ai commencé ma semaine de travail. Comme d’habitude, lorsque je commence ma semaine, j’ai très peu dormi à la veille. Mais, surprise, j’ai un nouveau souci. Entre 00h30 et 4h, plus ou moins, mon logiciel de gestion hôtelière ne se connecte plus.

Avant, il y a quelques années, on avait un logiciel pour l’hôtel. Maintenant on utilise le SAP (qui marche toujours comme une merde, vu qu’il n’a pas été conçu pour l’hôtellerie, mais seulement « adapté » pour ça). Les différents ordinateurs de la chaîne sont connectés entre eux par internet. Ainsi, la centrale peut nous contrôler à notre insu. Sauf que cette nuit-là, le SAP ne marchait pas, parce que internet ne marchait pas. Donc pendant quelques heures, je n’ai pas su gérer l’hôtel comme il faut. J’ai fait des copies d’écran, et j’ai filmé le logiciel qui n’arrivait pas à se connecter, afin d’avoir une preuve pour la direction.

Vers 1h, j’ai un client habituel, qui venait de faire sa résa sur internet. Étant donné que mon logiciel ne marchait pas, je n’ai pas su quelles étaient les chambres disponibles. J’ai dû le dévier vers un autre hôtel. J’ai parlé au téléphone avec la collègue de l’autre hôtel, qui m’a dit que leur prix pour la nuitée était 10 € plus cher. Comme on fait d’habitude, je lui ai envoyé le fax, pour confirmer par écrit ce dont nous étions convenus. Notre hôtel devait payer 10 € à l’autre hôtel.

Or ma direction (mon diro et ma cheffe de réception) me disent de payer moi-même les 10 €, car ce serait ma faute. Qu’est-ce que j’aurais dû faire? D’après eux, j’aurais dû chercher au pif, avec la clef de la réception, en entrant dans plusieurs chambres, pour voir si elles étaient libres; étant donné que l’hôtel était à moitié vide, j’avais une chance sur deux de tomber sur une chambre non-occupée.

Donc pour eux, c’est ça le professionnalisme! Chercher au pif! Au risque de réveiller des gens!

C’est pas «pour 10 € de merde» (comme dit ma cheffe). Mais pour le geste symbolique. La cheffe de réception de l’autre hôtel m’a dit: «Georges, ne vous en faites pas, jetons cette affaire à la poubelle!». Elle est très gentille, mais en même temps ça ne résout pas le problème en soi: celui de ma direction, qui jette sur le dos des employés les erreurs du système conçu par la chaîne.

Cette affaire m’empêche de dormir, alors que j’ai encore une nuit de travail avant le « congé ».

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