Avant donc d’entamer le cycle du carême, j’en profite pour vous parler encore du dimanche comme Pâque hebdomadaire.
Dans le rite latin traditionnel, la résurrection du Christ est, hélas, quasi absente de l’office dominical! Tout en restant tradi, je suis pour une évolution sur ce point. Et je remarque que la Prière du temps présent ajoute des antiennes sur la résurrection, pour les cantiques du matin et du soir, pour les dimanches. Peut-être que c’est la seule chose positive que j’ai pu voir dans ce livre. Étant donné qu’il partage le temps en un cycle de quatre semaines, les antiennes ont les formes suivantes:
1. Première semaine, samedi soir: Pâque nouvelle, ô Christ ressuscité, tu as vaincu la mort, tu nous donnes la vie, alléluia.
2. Première semaine, dimanche matin: Bénissez le Seigneur notre Dieu, faites retentir sa louange: il nous a rendu la vie, alléluia.
3. Première semaine, dimanche soir: Baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ, alléluia.
4. Deuxième semaine, samedi soir: Le Seigneur s’est relevé d’entre les morts; c’est pour nous jour de fête et de joie, alléluia.
5. Deuxième semaine, dimanche matin: Libre, tu t’éveilles, premier-né d’entre les morts! De ton coeur naît l’Église à l’image de Dieu, car toi seul, tu baptises dans l’Esprit et le feu, alléluia.
6. Deuxième semaine, dimanche soir: Aujourd’hui, nous sommes le peuple de Dieu, il nous a montré son amour, dans le Christ il nous a fait renaître, alléluia.
7. Troisième semaine, samedi soir: Peuple que Dieu s’est choisi, il t’appelle à son admirable lumière pour que tu proclames ses merveilles, alléluia.
8. Troisième semaine, dimanche matin: Gloire à toi, Christ ressuscité, Soleil levant qui viens nous visiter, alléluia.
9. Troisième semaine, dimanche soir: Ressuscité des morts, le Christ ne meurt plus, alléluia; sur lui la mort n’a plus aucun pouvoir, alléluia.
10. Quatrième semaine, samedi soir: Lumière du monde, ô Jésus Christ, par toi la nuit resplendit comme le jour, la nuit même est lumière pour notre joie, alléluia.
11. Quatrième semaine, dimanche matin: Pourquoi chercher parmi les morts celui qui est vivant? Christ est vainqueur de la mort, alléluia; aux morts il a donné la vie, alléluia.
12. Quatrième semaine, dimanche soir: Le Seigneur est ressuscité, alléluia; il nous a rachetés par son sang; il nous remplit de sa lumière, alléluia.
Mais d’où viennent ces antiennes?
Les numéros 1, 6 et 7 sont clairement inspirés de la théologie de Vatican II. Les numéros 2, 3, 4, 9, 11 et 12 sont des citations ou paraphrases bibliques.
Au contraire, les numéros 5, 8 et 10 me semblent soit empruntés à quelque usage local ancien, soit composés par des gens qui connaissent un peu de liturgie comparée. Ainsi, la 10 partage un thème commun avec le præconium. La 8 suit la logique les antiennes des jours de la semaine pour le Bénédictus. La 5 me semble inédite.
Toutefois, je ne vois pas pourquoi il falait composer de nouvelles antiennes, alors qu’on aurait pu en emprunter aux rites orientaux.
no comment untill now