Film qui s'appelle «Illégal».Tantôt nous avons regardé le film belge «Illégal». Tout en se servant de personnages fictifs (et réels), le film montre, d’une manière concentrée en une heure et demie, ce que subissent les gens emprisonnés dans des « centres fermés ».

Un très bon film, très documenté! En voici le site officiel! Llisez les témoignages en bas de la page.

Tania est prof de français en Russie, puis elle est venue en Belgique, avec son fils Ivan. Par peur, ils parlent français entre eux. Mais, neuf ans après leur arrivée en Belgique, le jour de l’anniversaire d’Ivan, ils parlent russe et se font contrôler les papiers. Ivan s’enfuit, pendant que Tania est enfermée au centre fermé.

Là-bas on refuse aux prisonniers les droits les plus fondamentaux. On les prend pour des infra-humains. Une noire, après avoir subi quatre tentatives d’explusion, se suicide. Tania subit également deux tentatives d’expulsion. Pendant la première elle est humiliée (on lui met les doigts dans l’anus). Pendant et après la deuxième elle est torturée par les flics. Admise à l’hopital, c’est là-bas qu’elle arrive à s’échapper et retrouve son fils.

Ma scène préférée: la noire demande à la policière: «Et tes gosses, ils en pensent quoi de leur mère, qui emprisonne des innocents?»

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.