Rammstein et moines.

Rammstein et moines.Ces dernières nuits, j’ai pensé au clip vidéo Rosenrot de Rammstein. Les moines y sont présentés comme des gens antithétiques. D’une part ils sont vicieux: gloutons, obsédés par le sexe et d’autres plaisirs mondains, l’un d’entre eux baise une fille de presque quatorze ans. D’autre part, les moines se flagellent et se font justice eux-mêmes, en tuant ceux qu’ils trouvent coupables et en incitant les gens à la violence; lâches, ils quittent le lieu du crime.

Quand j’ai vu le clip pour la première fois, je me suis dit que c’était une caricature du monachisme. Mais par après, je me dis qu’en hyperbolisant, les gars de Rammstein expriment une vérité, à propos du manque de discernement, qui crée des extrêmes. L’adolescente tombe amoureuse d’un moine, puis le quitte; alors que le moine se comporte comme un adolescent…

Pour la petite histoire, le clip a été filmé dans le village de Mãgura, au cœur de la Transylvanie, mais les figurants et le cadre viennent de la Marmatie, le nord de la Transylvanie.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.