Nord – sud.

Nord - sud.Janne Håland-Matláry idéalise les pays de l’Europe de sud-est. Pour elle, les pays les plus chrétiens sont la Hongrie et l’Arménie; les gens y sont hospitaliers et généreux, pauvres et éduqués; le climat favorable. Au contraire, elle parle de sa Norvège comme d’un pays déchristianisé et païen, sans valeurs, consumériste et pas très éduqué, avec un climat rude.Quand je pense à moi, je vois le contraire. J’ai toujours été fasciné par les pays européens nordiques. Ce n’est pas pour rien que je suis tombé amoureux d’un blond-roux aux yeux bleus. Et je me dis toujours que je ne pourrais jamais vivre ailleurs qu’au Benelux ou en Suède. Oui, j’idéalise encore la Suède. Leur Église nationale est ouverte, tout en gardant un esprit liturgiquement haut. Là on peut être végétalien, sans être vu comme un extraterrestre. Leur conscience éthique me semble bien plus développée que chez nous, et à des années-lumière des Balkans.

Mais quand on idéalise, on ne voit pas toujours les défauts, et même les défauts sont vécus plus sereinement (par exemple, la politicienne norvégienne s’est heurtée au train hongrois, tout comme nous nous sommes heurtés au train suédois, mais sans trop râler).

Il faut faire la part des choses. Étant habitués avec les éléments positifs dans notre milieu de vie, nous finissons par les ignorer (nous n’accordons pas beaucoup d’importance à notre confort, pendant que 90% des gens de la planète vivent sans confort), mais nous gardons en tête tous les éléments négatifs de notre milieu. Lorsque nous sommes en vacances ailleurs, parfois l’absence temporaire d’éléments négatifs du quotidien nous fait rêver.

N’empêche, contrairement à tous les autres pays visités (hors du Benelux), en Suède je ne me suis pas senti étranger… tout comme la Norvégienne ne se sent pas étrangère aux Balkans.

Comme quoi, l’herbe est toujours plus verte ailleurs, et la poule du voisin est toujours comme une oie.

Photo: vue de Tranholmen (l’Île de la Grue), en Suède, vers minuit.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.