Frédéric Lenoir

Snoopyitsme soulève des questions intéressantes dans ses derniers commentaires, c’est pourquoi, en faisant une pause, j’essayerai de dire ce que j’en pense. (J’écris cet article, au lieu d’envoyer un mail privé à Snoopyitsme, afin que ça puisse être utile à d’autres.)Pour ce qui est des « extraterrestres », je crois fermement que ce sont des démonophanies, des apparitions de démons. Je recommande le site Paapsi.org, qui contient des témoignages de gens qui ont subi des « abductions ». Je vous recommande le témoignage de Max Ouellet. Il y a également un bel article ici.

* * *

Pour ce qui est du livre «Comment Jésus est devenu Dieu» par Frédéric Lenoir, je l’ai déjà eu en main et feuilleté pendant une vingtaine de minutes. J’allais à la librairie Club de la Place de l’Ange à Namur, et ce livre se trouvait et dans la vitrine, et sur le stand circulaire au milieu du magasin, et sur une autre étagère. Manifestement, il fallait encore un livre « choque », pour gagner de l’argent. (D’ailleurs dans la librairie vous ne trouverez aucun livre chrétien.)

Donc je disais que je l’ai feuilleté. Sauf que sur toutes les pages consultées il y avait des inexactitudes historiques, ainsi que des affirmations grotesques. Mais le fait le plus surprenant est que l’auteur ne connaît même pas le Nouveau Testament! Je trouve cela désolant pour quelqu’un qui est un « historien des religions ». Le livre me semble tout aussi bien documenté que «Le Monde des religions» qu’il édite.

Le Nouveau Testament est plein d’affirmations de la divinité de Jésus, ainsi que de la Trinité. Effectivement, tout est exprimé dans la terminologie théologique de l’époque, que d’ailleurs Mr Lenoir n’a pas l’air de connaître.

Prenons quelques exemples. «Les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et Vérité» (Jean 4). Dans saint Jean le Christ apparaît comme la vérité personnifiée. Saint Paul met le Christ avant le Père, lorsqu’il mentionne la Trinité, en disant: «Que la grâce du Seigneur Jésus Christ et l’amour de Dieu et la communion du Saint Esprit, soient avec vous tous.» (1 Corinthiens 13:13). Mais peut-être le fait le plus remarquable est celui de Thomas qui se met à genoux devant le Christ ressuscité en lui disant: «Mon Seigneur et mon Dieu!» (Jean 20:28). Saint Paul affirme également «le Christ est issu selon la chair, lequel est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement! Amen.» (Romains 9:5).

Lorsque je dis que la divinité du Christ est exprimée selon la terminologie de l’époque, il s’agit du fait suivant: les écrits du Nouveau Testament attribuent à Jésus la plupart des titres et toutes les prérogatives de Dieu, qu’on trouve dans l’Ancien Testament. Par exemple:
– «C’est moi, moi qui suis YHWH, et il n’y a point de Sauveur que moi.» (Isaïe 43:11).
– «Tu lui donneras le nom de Jésus [= Sauveur], car c’est Lui qui sauvera son peuple de ses péchés.» (Matthieu 1:21)

Ou bien le même titre appliqué à la fois au Christ et au Père dans le même livre:
– «Je suis l’alpha et l’oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.» (Apoc. 1:8)
– Jésus dit: «Je suis l’Alpha et l’Oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.» (Apoc. 22:13)
– «Ainsi parle YHWH, roi d’Israël et son rédempteur, YHWH Sabaoth: Je suis le premier et je suis le dernier, et hors moi il n’y a point de Dieu.» (Isaïe 44:6).

Le monothéisme hébreu aurait été complètement incompatible avec le fait d’invoquer dans la prière qui que ce soit, à part Dieu. Or partout dans le Nouveau Testament vous lisons que les chrétiens priaient Jésus.

Tout cela pour dire que le livre de Frédéric Lenoir est bidon. Je ne le condamne pas s’il ne croit pas au Christ, mais un scientifique doit être honnête par rapport à ceux dont il parle. Par exemple, je ne suis pas obligé d’être un chat, mais si je suis vété et je dis que le chat aime le chocolat, je suis un scandale.

* * *

Mais pourquoi est-il si important de savoir si Jésus était Dieu ou pas? Parce que, justement, le christianisme n’est pas une religion au sens stricte du terme. Dans une religion classique, c’est l’homme qui fait des efforts pour trouver Dieu. Dans les religions révélés, c’est Dieu qui prend l’initiative, pour sauver l’homme.

Et pour sauver l’homme, la seule manière possible a été que Dieu devienne lui-même homme; que le créateur devienne lui-même créature.

En même temps, si Dieu est amour, il ne peut pas être seul. Un dieu qui s’embêtait et se tournait les pouces avant la création n’est pas un dieu d’amour, car l’amour implique la communion. C’est pour cela que Dieu, depuis l’éternité, engendre le Fils et procède le Saint-Esprit, dans une communion d’amour. Cependant ce mouvement est dans on intérieur, de sorte qu’il n’engendre pas de nouveaux êtres, mais deux personnes de la même essence; non pas trois dieux, mais il reste unique, tout en étant trois. Ainsi, 1+1+1=1.

Snoopyitsme, le livre qui m’a fait comprendre la logique de l’incarnation de Dieu et sa nécessité est Cur Deus homo de saint Anselme. J’espère pouvoir te l’offrir à l’occase.

Et moi, pourquoi crois-je au Christ? Au bout du compte, ç’aurait pu être juste une belle vision de ce que doit être le Messie, mais sans plus. Je crois que toutes ces braves gens qui, au Ier siècle de notre ère, ont donné leur vie pour une conviction, l’ont fait suite à un événement central de l’histoire: la résurrection du Christ, dont ils ont été témoins. Ce qui importe dans les écrits narratifs du Nouveau Testament, ce n’est pas le nombre des miracles, ni l’exactitude de la généalogie du Christ, ni plein d’autres choses; mais un épisode central: la résurrection de Jésus, alors que ses disciples pensaient que tout était fini. C’est pour ça que cet événement les a bouleversés si fort, c’est pour ça qu’ils le décrivent chacun de son expérience et de son point de vue. Et, d’après moi, ici il ne peut pas s’agir d’une fiction, mais d’un fait historique. Ces gens-là auraient pu continuer leur vie tranquillement, mais ils ont préféré parcourir le monde avec ses dangers, et finalement être tués pour avoir affirmé ce fait historique.

Mais à quoi sert de croire que ce train va à Ostende, si on ne monte pas dedans? Ce serait une foi inutile, car autrement c’est comme si on ne croyait pas que le train va à Ostende. C’est pourquoi, malgré toutes les suppositions que nous pouvons faire à travers nos raisonnements, rien ne nous donnera la certitude à 100%. Par contre, par la prière nous pouvons expérimenté une relation personnelle avec le ressuscité, une expérience qui diffère substantiellement de l’imprécation adressée à l’ordi qui a planté. Seul celui qui l’expérimente sait de quoi il s’agit.

* * *

Maintenant pour ce qui est du monothéisme et du polythéisme, je crois que l’humanité a été dès le début monothéiste. Elle a gardé le protévangile, c’est à dire l’annonce de la venue du Messie pour racheter l’humanité. Mais les différents peuples se sont mis à adorer les démons, et c’est ainsi qu’est né le polythéisme.

Mais pour accomplir la promesse, Dieu a choisi une nation-pilote, le peuple juif. Or ce peuple, malgré les différents rappels, n’a cessé de s’abattre vers le polythéisme. Au bout du compte, le Messie a été la personnalité corporative du peuple d’Israël et de toute l’humanité. En tant qu’humain à 100%, il a accompli la promesse, mais à cause de l’état de péché de l’humanité il a dû être également 100% Dieu.

Trackback

no comment untill now

Sorry, comments closed.