Tiens, je pense, on parle tellement des révolutions dans l’Afrique blanche! À quand les révolutions dans l’Afrique noire?
Car là, à part en Afrique-de-Sud, toujours un dictateur en chasse un autre. Et, bien entendu, tous ces dictateurs sont tellement aimés par le capitalisme occidental! Ce sont des chevaux de Troie. Ils permettent l’exploitation de leurs pays et de leurs peuples, pendant que l’Occident, en guise de reconnaissance, tolère l’homophobie et la misogynie des dictateurs africains!
Pour la petite histoire, Rober Mugabe n’a pas un palais. Il a des palais! (Sources: ici et là.) Il a des palais, pendant que son peuple meurt de faim!
Comme de coutume, lorsque je suis en congé, je lessive pour toute la semaine. Hier soir, mon Nicolas m’a montré des statistiques qui montraient la pollution. Une pair de chaussures en cuir consomme 8000 litres d’eau, tandis que la fabrication d’un t-shirt en coton 4100 litres. En sortant le linge de la lessiveuse, je me suis dit: «Je pense tout le temps à l’eau dépensée par la lessive, mais je ne songe jamais à l’eau dépensée avant que nos vêtement arrivent dans nos mains!». Et, bien sûr, j’ai pensé tout de suite à l’Afrique, qui produit pour nous le coton bon marché, et qui dépense l’eau qui manque tellement à la population!
Au fait, ne sommes-nous pas tous des petits Mugabés, par notre consommation de coton et café bon marché et non-équitable?
Et si on devait payer le prix vraiment juste? Qu’une chemise en coton coûte 250 €, et un paquet de café 50 €? À mon avis, dans ce cas-là, on ne porterait plus que du synthétique, et l’on boirait que de la chicorée. Mais dans ce cas, l’Occident n’achèterait plus les produits africains, et du coup… trouvez vous-mêmes les conclusions. Se reprofileraient-ils? Vivraient-ils mieux ou pire?
En tout cas, pour revenir à nos moutons, l’Europe applaudit des deux mains et des deux pieds la chute de certains régimes nord-africains, pendant qu’elle se félicite d’avoir mis un terme au colonialisme subsaharien. Vraiment?
no comment untill now