Le récit des Actes donne la raison du choix qu’on a fait pour lui: il devait avoir accompagné Jésus, tout comme les onze, durant toute la mission terrestre de Jésus. Autrement dit, Matthias a dû être d’un des témoins occulaires du mystère pascal. Autrement dit, Matthias a dû avoir pris part à la sainte Cène.
D’où la question: combien de personnes ont été là, à la Cène? Plus que les douze. Sinon Matthias n’aurait pas pu prendre la place de Judas. Donc impérativement, contrairement à l’iconographie, il y a eu plus de monde à la Cène.
Et si les femmes myrophores ont été témouines de la résurrection, elles ont dû avoir participer à la Cène aussi. Il n’y avait absolument aucune raison pour faire de la ségrégation sexiste pour manger la Pâque.
«Faites ceci en mémoire de moi.» Si les myrophores ont été là à l’institution des saints ordres, la question est résolue.
Ce passage est un passage-clef. Je souligne: «Il faut donc que, parmi ceux qui nous ont accompagnés tout le temps que le Seigneur Jésus a vécu avec nous, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé du milieu de nous, il y en ait un qui nous soit associé comme témoin de sa résurrection. Ils en présentèrent deux: Joseph appelé Barsabbas, surnommé Justus, et Matthias.» (Actes 1:21-23).
Une dernière chose que je veux dire, et j’insiste là-dessus, c’est que trop souvent, les iconographes sont incultes comme des échelles. Sur l’iconostase byzantine, il devrait y avoir les douze apôtres. Trop souvent, les iconographes éliminent Matthias, Jacques le Jeune et Thaddée, pour mettre à leur place Paul, Marc et Luc, qui n’ont jamais fait partie des douze. (Par exemple, ici et ici.) À vrai dire, je n’ai vu qu’une seule et unique iconostase correcte, qui comptait Matthias parmi les apôtres.
no comment untill now